Mouvement social

Les radiologues hospitaliers appelés à la grève ce 4 juillet

Le syndicat des radiologues hospitaliers appelle ses adhérents à faire grève ce 4 juillet. Sur fond de crise de l’hôpital, il réclame une revalorisation des rémunérations, des carrières et des conditions de travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Les syndicats demandent notamment une augmentation générale de l’ensemble des rémunérations (photo d'illustration). © J. H.

Dans un communiqué commun avec l’intersyndicale Alliance Hôpital, dont il fait partie, et l'Intersyndicat national des praticiens d'exercice hospitalier ou hospitalier et hospitalo-universitaire (INPH), le Syndicat des radiologues hospitaliers appelle ses adhérents à se mettre en grève ce 4 juillet « pour lutter contre la crise démographique, institutionnelle et financière qui touche la médecine hospitalière de plein fouet ».

Augmentation générale des rémunérations

Les syndicats avaient déposé un préavis le 13 juin 2023 après l'arrêt des discussions sur l'attractivité des carrières hospitalières. « La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a suspendu sine die le 12 mai dernier les négociations en cours [...] alors que les praticiens démissionnent massivement et que nos jeunes médecins s’engagent de moins en moins dans ces carrières, déplore Olivier Hélénon, radiologue à l'hôpital Necker - AP-HP et président du SRH. Nous demandons la reprise immédiate des négociations sur les propo

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR