Forfaits d'imagerie

Les radiologues hospitaliers réagissent au dernier PLFSS

Dans un communiqué qui associe le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) et Alliance-Hôpital, des radiologues font part de leur incompréhension devant les dernières propositions de valorisation des forfaits techniques d’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Dans un communiqué émanant du syndicat Alliance-Hôpital, des radiologues dénoncent « l’absence de consultation par le gouvernement et par la CNAM » sur la modification envisagée des forfaits techniques d’imagerie médicale, et « l’adoption "en force" de la LFSS 2023 ». Pixabay

Dans un communiqué émanant du syndicat Alliance-Hôpital daté du 7 décembre, des radiologues dénoncent « l’absence de consultation par le gouvernement et par la CNAM » sur la modification envisagée des forfaits techniques d’imagerie médicale, et « l’adoption "en force" de la LFSS 2023 ».

Un PLFSS qui fâche

Leurs doléances ciblent un amendement à l’article 26 du PLFSS 2023, adopté sans vote par l’Assemblée nationale, en ayant recours au 49.3. Dans cet amendement, le gouvernement a supprimé la partie de l’article 99, instauré dans la LFSS 2017, qui donnait au directeur général de la CNAM la possibilité de déterminer unilatéralement le montant des forfaits techniques des équipements matériels lourds d’imagerie médicale. Outre cette suppression partielle de l’article 99, la LFSS 2023 prévoit également un nouveau dispositif qui doit permettre « d’élargir les coûts financés par les forfaits techniques en intégrant les produits de contraste aujourd’hui achetés par le patient en pharmacie », com

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR