Forfaits d'imagerie

Les radiologues hospitaliers réagissent au dernier PLFSS

Dans un communiqué qui associe le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) et Alliance-Hôpital, des radiologues font part de leur incompréhension devant les dernières propositions de valorisation des forfaits techniques d’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Dans un communiqué émanant du syndicat Alliance-Hôpital, des radiologues dénoncent « l’absence de consultation par le gouvernement et par la CNAM » sur la modification envisagée des forfaits techniques d’imagerie médicale, et « l’adoption "en force" de la LFSS 2023 ». Pixabay

Dans un communiqué émanant du syndicat Alliance-Hôpital daté du 7 décembre, des radiologues dénoncent « l’absence de consultation par le gouvernement et par la CNAM » sur la modification envisagée des forfaits techniques d’imagerie médicale, et « l’adoption "en force" de la LFSS 2023 ».

Un PLFSS qui fâche

Leurs doléances ciblent un amendement à l’article 26 du PLFSS 2023, adopté sans vote par l’Assemblée nationale, en ayant recours au 49.3. Dans cet amendement, le gouvernement a supprimé la partie de l’article 99, instauré dans la LFSS 2017, qui donnait au directeur général de la CNAM la possibilité de déterminer unilatéralement le montant des forfaits techniques des équipements matériels lourds d’imagerie médicale. Outre cette suppression partielle de l’article 99, la LFSS 2023 prévoit également un nouveau dispositif qui doit permettre « d’élargir les coûts financés par les forfaits techniques en intégrant les produits de contraste aujourd’hui achetés par le patient en pharmacie », com

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR