Forfaits d'imagerie

Les radiologues hospitaliers réagissent au dernier PLFSS

Dans un communiqué qui associe le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) et Alliance-Hôpital, des radiologues font part de leur incompréhension devant les dernières propositions de valorisation des forfaits techniques d’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Dans un communiqué émanant du syndicat Alliance-Hôpital, des radiologues dénoncent « l’absence de consultation par le gouvernement et par la CNAM » sur la modification envisagée des forfaits techniques d’imagerie médicale, et « l’adoption "en force" de la LFSS 2023 ». Pixabay

Dans un communiqué émanant du syndicat Alliance-Hôpital daté du 7 décembre, des radiologues dénoncent « l’absence de consultation par le gouvernement et par la CNAM » sur la modification envisagée des forfaits techniques d’imagerie médicale, et « l’adoption "en force" de la LFSS 2023 ».

Un PLFSS qui fâche

Leurs doléances ciblent un amendement à l’article 26 du PLFSS 2023, adopté sans vote par l’Assemblée nationale, en ayant recours au 49.3. Dans cet amendement, le gouvernement a supprimé la partie de l’article 99, instauré dans la LFSS 2017, qui donnait au directeur général de la CNAM la possibilité de déterminer unilatéralement le montant des forfaits techniques des équipements matériels lourds d’imagerie médicale. Outre cette suppression partielle de l’article 99, la LFSS 2023 prévoit également un nouveau dispositif qui doit permettre « d’élargir les coûts financés par les forfaits techniques en intégrant les produits de contraste aujourd’hui achetés par le patient en pharmacie », com

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Juin

16:01

Une équipe de radiologues américains a développé un nouveau système de biopsie guidé par imagerie mammaire moléculaire au technétium 99m. Selon une étude parue dans Radiology: Imaging Cancer et menée sur 17 patientes, la procédure durait en moyenne 55 minutes, était bien tolérée et efficace.

13:31

La prévalence des sujets étasuniens éligibles au dépistage organisé du cancer du poumon et à jour de ce dépistage était de 18 % en 2022, avec une prévalence variant fortement entre États américains (de 10 % à 31 %), selon une étude parue dans JAMA Internal Medicine.
11 Juin

16:30

La Société européenne d'imagerie urogénitale (ESUR) publie ses recommandations sur la caractérisation et la stadification des masses annexielles à l'IRM et au scanner.

14:00

L'Hôpital ZNA Cadix à Anvers (Belgique) a suspendu son équipe de radiologues suite à l'identification de 24 « erreurs et inexactitudes graves » dans un groupe de 1 300 examens. Des radiologues d'autres centres ont pris le relais dans l'établissement (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR