COVID-19

Les radiologues libéraux face à la « catastrophe financière »

Le COVID-19 et les mesures de confinement qui l’accompagnent ont entraîné une baisse d’activité de plus de 80 % dans les cabinets d’imagerie libérale. Pendant que les syndicats et la CNAM tentent d'élaborer des solutions, les radiologues libéraux usent de tous les moyens à leur disposition pour garder leurs entreprises à flot.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/04/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 7 min.

« Les sondages réalisés auprès de la profession montrent que l’activité a diminué de 80 % en moyenne », alerte la FNMR (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

En plus du bilan humain – 20 000 décès en France au 20 avril - la pandémie de coronavirus aura de lourdes conséquences économiques. Pour les cabinets libéraux d’imagerie, 2020 s’annonce comme une année noire. Depuis le début de la crise sanitaire, les syndicats médicaux appellent le gouvernement, la CNAM, les assureurs et la CARMF à soutenir financièrement les radiologues en cette période critique.

L’activité en chute libre

Dans une lettre adressée le 14 avril au premier ministre et au ministre de la Santé, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) s’alarme ainsi des menaces qui pèsent sur les cabinets de radiologie, dont l’activité aurait baissé de 80 % en moyenne, « alors que les charges importantes inhérentes à la spécificité de la radiologie doivent être réglées ». « Si rien n’est fait rapidement, de nombreux cabinets vont fermer, et accroître ainsi la désertification radiologique des territoires français qui a déjà commencé », prévient l’organisation. Pour établir un p

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR