Sondage

Les radiologues libéraux restent optimistes malgré la crise

La 9ème édition de l’observatoire CMV Médiforce a dévoilé les résultats du sondage annuel réalisé auprès des professions libérales de santé. Les radiologues sont les professionnels les plus optimistes sur l’avenir de leur spécialité, malgré les difficultés liées à la crise de la Covid-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 3 min.

"Les radiologues sont toujours très largement satisfaits de leur métier et leur opinion actuelle et future à l’égard de leur profession n’a jamais été aussi élevée depuis 2011", note le CMV Médiforce. D. R. - Photo d'illustration

Comme chaque année depuis 2011, le CMV Médiforce prend le pouls des professions de santé libérales. L’organisme a publié début décembre les résultats de l’édition 2020 de son observatoire. Pour ce sondage, il a collecté les réponses de 495 professionnels de santé, dont 72 radiologues, entre septembre et octobre 2020.

Une spécialité au beau fixe

Il ressort que 85 % des radiologues interrogés ont une opinion positive de leur profession (contre 86 % en 2019 et 65 % en 2017), et 74% des radiologues ont une opinion positive du futur de leur profession (contre 71 % en 2019 et 67 % en 2017). Ainsi, parmi les sept professions interrogées, les radiologues sont les plus optimistes, devant les ophtalmologues et les généralistes. « Les radiologues sont toujours très largement satisfaits de leur métier et leur opinion actuelle et future à l’égard de leur profession n’a jamais été aussi élevée depuis 2011, note le CMV Médiforce. Une satisfaction portée par de la fierté d’exercer un métier stimulant, c

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR