Sondage

Les radiologues libéraux un peu moins pessimistes en 2017

D’après l’édition 2017 du « scan » de l’Observatoire des professions libérales de santé les radiologues du privé sont toujours aussi technophiles et attachés à leur liberté. Ils sont aussi un peu moins pessimistes qu’avant vis-à-vis de leur profession et de l’avenir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 3 min.

Les radiologues libéraux retrouveraient-ils foi en l’avenir ? Ils étaient en tout cas moins pessimistes en 2017 que les années précédentes, d’après la dernière édition du « scan » annuel de l’Observatoire des professions libérales de santé-CMV Médiforce. Chaque année depuis 2012, cet organisme de financement privé sonde l’état d’esprit de représentants de huit professions de santé dans le secteur libéral. En 2017, 57 radiologues ont répondu à son questionnaire en ligne.

Une vision moins noire de la profession

Les résultats de l’enquête, dévoilés le 31 mai, montrent que le moral général des professionnels libéraux de santé (PLS) s’améliore. Ce « retournement de tendance » serait notamment dû à un nouveau contexte politique et aux perspectives qu’il laisse entrevoir. Ils attribuent ainsi une moyenne de 5,2 sur 10 à leur vision de la situation du métier, en légère augmentation par rapport aux trois années précédentes. Les radiologues, eux, donnent une note de 5,3 sur 10. Les PLS restent pes

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR