Sondage

Les radiologues libéraux un peu moins pessimistes en 2017

D’après l’édition 2017 du « scan » de l’Observatoire des professions libérales de santé les radiologues du privé sont toujours aussi technophiles et attachés à leur liberté. Ils sont aussi un peu moins pessimistes qu’avant vis-à-vis de leur profession et de l’avenir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Les radiologues libéraux retrouveraient-ils foi en l’avenir ? Ils étaient en tout cas moins pessimistes en 2017 que les années précédentes, d’après la dernière édition du « scan » annuel de l’Observatoire des professions libérales de santé-CMV Médiforce. Chaque année depuis 2012, cet organisme de financement privé sonde l’état d’esprit de représentants de huit professions de santé dans le secteur libéral. En 2017, 57 radiologues ont répondu à son questionnaire en ligne.

Une vision moins noire de la profession

Les résultats de l’enquête, dévoilés le 31 mai, montrent que le moral général des professionnels libéraux de santé (PLS) s’améliore. Ce « retournement de tendance » serait notamment dû à un nouveau contexte politique et aux perspectives qu’il laisse entrevoir. Ils attribuent ainsi une moyenne de 5,2 sur 10 à leur vision de la situation du métier, en légère augmentation par rapport aux trois années précédentes. Les radiologues, eux, donnent une note de 5,3 sur 10. Les PLS restent pes

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR