Organisation territoriale

« Les radiologues publics de Normandie ont pris le problème de pénurie médicale à bras-le-corps »

Début 2020, un projet de téléradiologie publique sera lancé en Normandie pour maintenir l’offre de soins sans recourir aux sociétés privées. Explication avec Jacques Albisetti, responsable du service d’imagerie de l’hôpital de Fécamp (76) et représentant du Syndicat des radiologues hospitaliers au sein du G4 régional de Normandie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

En Normandie, les radiologues hospitaliers se sont ligués pour organiser la téléradiologie public à l'échelle territoriale (photo d'illustration). D. R.

Albisetti_Jacques

Docteur Imago / Quelles sont les initiatives pour maintenir la radiologie « hors-les-villes » en Normandie ?

Jacques Albisetti / Notre originalité, c’est que nous avons mis en place un projet de téléradiologie publique entre les hôpitaux de la région. Cette initiative est partie du constat, partagé par les radiologues hospitaliers et les directeurs d’hôpitaux, que le recours à la téléradiologie externe est une solution de secours appréciable mais rapidement délétère pour les radiologues qui restent en place. La raison de cette situation, c’est que, pour le même travail, la même vacation de scanner ou d’IRM, le recours à la téléradiologie coûte cinq fois plus cher qu’un praticien hospitalier salarié. Donc, pendant toute la période où ça coûte cher, un hôpital n’aura pas d’argent pour recruter un radiologue. Pendant quelques années, la téléradiologie a été un bon filon pour les directeurs d’hôpitaux ; elle paraissait souple et assez facile à mettre en œuvre. Puis ils ont fini par prendre

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR