Congrès et séminaires d'imagerie

Les rendez-vous incontournables de la saison

Après une courte trêve hivernale, la radiologie reprendra le chemin des salles de conférences ces prochaines semaines. Parmi les principaux rendez-vous de la saison : ECR, séminaire de Val d’Isère, et congrès de la SFNR, sans oublier le premier rendez-vous de Docteur Imago.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 2 min.

Le Congrès européen de radiologie à Vienne inaugure le planning des grands rendez-vous de l'imagerie médicale en 2019. © C. F.

Dans le calendrier des congrès d’imagerie, la fin de l’hiver et le début du printemps sont une période particulièrement fournie. Voici une sélection des quatre événements que – selon nous – vous ne devriez pas rater.

Le congrès européen mettra les femmes à l’honneur

Sans surprise, le Congrès européen de radiologie est le premier d’entre eux. Il se tiendra comme chaque année à Vienne, du 27 février au 3 mars. Parmi les thèmes de cette 25e édition, on retrouvera l’intelligence artificielle, l’impression 3D, le dépistage par imagerie, l’IRM à très haut champ, les traitements mini et non invasifs, la simulation comme outil de formation ou encore la sécurité informatique. Nouveauté cette année : les sessions « Women in Focus » mettront les femmes sous le feu des projecteurs. Alors que la médecine se féminise, « cette série de séances explorera et célébrera le rôle crucial que les femmes jouent dans les soins de santé au quotidien », détaille la Société européenne de radiologie, organisatrice

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR