Congrès et séminaires d'imagerie

Les rendez-vous incontournables de la saison

Après une courte trêve hivernale, la radiologie reprendra le chemin des salles de conférences ces prochaines semaines. Parmi les principaux rendez-vous de la saison : ECR, séminaire de Val d’Isère, et congrès de la SFNR, sans oublier le premier rendez-vous de Docteur Imago.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 2 min.

Le Congrès européen de radiologie à Vienne inaugure le planning des grands rendez-vous de l'imagerie médicale en 2019. © C. F.

Dans le calendrier des congrès d’imagerie, la fin de l’hiver et le début du printemps sont une période particulièrement fournie. Voici une sélection des quatre événements que – selon nous – vous ne devriez pas rater.

Le congrès européen mettra les femmes à l’honneur

Sans surprise, le Congrès européen de radiologie est le premier d’entre eux. Il se tiendra comme chaque année à Vienne, du 27 février au 3 mars. Parmi les thèmes de cette 25e édition, on retrouvera l’intelligence artificielle, l’impression 3D, le dépistage par imagerie, l’IRM à très haut champ, les traitements mini et non invasifs, la simulation comme outil de formation ou encore la sécurité informatique. Nouveauté cette année : les sessions « Women in Focus » mettront les femmes sous le feu des projecteurs. Alors que la médecine se féminise, « cette série de séances explorera et célébrera le rôle crucial que les femmes jouent dans les soins de santé au quotidien », détaille la Société européenne de radiologie, organisatrice

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR