Appel au ministère

Les représentants des manipulateurs adressent une lettre à la DGOS

Les présidents de l'AFPPE et du CHCFMEM ont fait part de leurs revendications à la DGOS au sujet des étudiants et du statut des manipulateurs radio.

Le 13/06/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

Les représentants des manipulateurs ont réclamé des réponses concrètes sur plusieurs dossiers. © Virginie Facquet

Dans une lettre adressée à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) en date du 22 mai, Fabien Voix, le président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) et Béatrice Jamault, la présidente du Comité d’harmonisation des centres de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CHCFMEM), ont réclamé « des réponses concrètes » sur plusieurs dossiers. Parmi les points d’intérêt, la publication de la grille de catégorie A cristallise toutes les attentes. « Les MERM de la fonction publique sont impatients de voir leur situation statutaire évoluer […] le temps nous paraît extrêmement long et nous ne comprenons plus le blocage de ce dossier », déclarent les représentants des manipulateurs radio.

Pointer les inégalités

L’autre préoccupation concerne la prise en charge des indemnités de stages, une situation qui selon eux présente « une manifeste iniquité ». « Les équipes pédagogiques et les étudiants ne comprennent toujours pas comment il a pu s’installer une différence d’approche pour la prise en charge des indemnités de stages entre les étudiants infirmiers et les autres étudiants des formations paramédicales », s’inquiètent-ils. Enfin, les présidents de l’AFPPE et du CHCFMEM attirent l’attention de la DGOS sur les modalités de rachat des études. « La différence avec les infirmières entre les modalités et le coût de rachat ne sont pas explicables aux manipulateurs qui nous sollicitent sur cette problématique », notent Béatrice Jamault et Fabien Voix qui espèrent que leur message ne restera pas lettre morte.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Juil

16:59

Une étude rétrospective compare les biopsies mammaires guidées par tomosynthèse et par échographie pour les lésions mammaires non calcifiées, en évaluant leurs caractéristiques et leurs performances diagnostiques. Les résultats montrent que l'échographie présente une meilleure valeur prédictive positive et que la tomosynthèse reste une alternative pertinente lorsque la lésion n'a pas de corrélat échographique définitif.

13:46

En angioscanner de la tête et du cou, associer une technologie de reconstruction d'image par apprentissage profond à une acquisition de basse énergie (80 kVp) permet de diminuer les doses de radiation (-36 %) et de produit de contraste (-26%) en améliorant la qualité d'image par rapport au protocole standard (100 kVp et reconstruction itérative), conclut un article dans EJR.

7:45

Le repérage percutané guidé par réalité augmentée (RA), réalisé en une seule intervention, est aussi efficace que le guidage par scanner pour la résection de nodules pulmonaires suspects de cancer précoce, indique une étude.
15 Juil

16:00

Evolucare devient le premier éditeur référencé sur les deux volets du couloir Imagerie du Ségur avec son RIS Evolucare Imaging®, après le référencement Ségur de sa DRIMbox, annonce un communiqué de la société.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR