Qualité

Les sociétés d’imagerie défendent la radiologie comme créatrice de valeur

Dans une déclaration commune publiée en décembre 2020, plusieurs sociétés de radiologie décrivent l’imagerie comme un « élément vital » du développement des soins de santé basés sur la valeur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

Les sociétés savantes insistent sur la nécessité d’envisager la radiologie comme créatrice de valeur plutôt que comme un poste de dépenses (photo d'illustration). © C. F.

Dans une prise de position commune publiée en décembre 2020, la Société européenne de radiologie (ESR), le Collège américain de radiologie (ACR), la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), l’Association canadienne des radiologues (CAR), le Collège royal des radiologues d’Australie et de Nouvelle-Zélande (RANZCR) et la Société internationale d’études stratégiques en radiologie (IS3R), défendent le rôle de l’imagerie médicale dans les modèles de soins basés sur la valeur.

Un concept en devenir

Ce concept en plein développement a pour but d’améliorer les résultats des soins de santé individuels sans augmenter les dépenses. Les soins de santé basés sur la valeur doivent permettre de faire face à l’augmentation mondiale du volume des soins de santé et des coûts associés. « L'objectif est de veiller à ce que l'inflation ne rende pas les systèmes de santé actuels non viables, tout en maintenant ou en améliorant continuellement les résultats pour les patients », mentionne la déclaration.

At

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR