Livre blanc

Les sociétés européennes questionnent le dépistage du cancer du poumon

Les Sociétés européennes de radiologie et de pneumologie ont publié une nouvelle version de leur papier de position sur le développement du dépistage du cancer du poumon. Elles y dressent le bilan des connaissances actuelles et fixent des axes de réflexion pour les professionnels de santé et les institutions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 5 min.

Entre autres questions, « les chercheurs et les institutions devront s’accorder sur la fréquence et la durée du dépistage », soulignent l'ESR et l'ERS (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La publication des résultats de l’étude NELSON donne des ailes aux défenseurs de dépistage du cancer du poumon. En première ligne, la Société européenne de radiologie (ESR) et la Société européenne de pneumologie (ERS), mènent d’intenses compagnes de lobbying auprès des autorités notamment communautaires. Elles viennent de mettre à jour leur livre blanc, qui synthétise les connaissances en la matière et liste les aspects qui, selon elles, « doivent faire l’objet d’une attention particulière » de la part des chercheurs et des instances de santé.

Comment communiquer ?

Premier constat : le succès d’un programme de dépistage dépend « fortement » de la proportion des personnes à risques qui accepteront de s’y engager. Les professionnels de santé devront donc être formés à délivrer une communication accessible et bien ciblée, en particulier en direction « des personnes peu éduquées en général ou sur les questions de santé, qui font partie des plus à risques ». Les soignants devront ainsi « bie

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Avr

16:01

Un simulateur endovasculaire pour l'apprentissage de la radiologie interventionnelle (RI) a permis de diviser par plus de deux le temps médian de fluoroscopie virtuelle, tandis que les étudiants se déclaraient plus intéressés par la RI après la simulation qu'avant, selon une étude (disponible en accès ouvert).

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR