Communication

« Les soignants doivent prendre le temps d’écouter les patients »

À l’ECR 2021, une ancienne patiente de cancérologie a rappelé les enjeux d’une bonne communication entre les soignants et les personnes prises en charge en imagerie médicale. Selon elle, écouter le patient et reconnaître son expérience, bonne ou mauvaise, est la clé d’un meilleur acte de soin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/03/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

« Radiologues ou manipulateurs doivent prendre le temps de parler aux patients, de leur donner des informations claires et honnêtes sur ce qui va se passer, en face-à-face, dès que c’est possible », estime Cheryl Cruwys (photo d’illustration). © Benjamin Bassereau

Une session de l’ECR 2021 a fait la promotion de la notion de « soin centré sur le patient » auprès des manipulateurs d’électroradiologie médicale. Parmi les intervenants, Cheryl Cruwys, atteinte d’un cancer du sein en 2016 et fondatrice de « Breast Density Matters UK », organisation à but non lucratif qui lutte contre cette pathologie, a exprimé les attentes des patients vis-à-vis de leur prise en charge. « La prise en charge est différente selon les pays, les directives en matière de dépistage, mais aussi selon que le patient est symptomatique ou non », rappelle-t-elle en introduction. Mais, point important et qui doit être commun à tous : « Pour améliorer les conditions de prise en charge d’un patient, quel qu’il soit, il faut en priorité tenir compte de son état émotionnel et de son degré d’anxiété », recommande-t-elle.

Un échange transparent, honnête et éclairant

Selon Cheryl Cruwys, les patients doivent être traités « de manière individuelle » par les soignants « et non pas tous d’

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.

14:12

Une nouvelle méthode automatisée basée sur l'IA se montre performante pour détecter et quantifier les tumeurs de la prostate et les métastases suspectées dans les ganglions lymphatiques et les os, en particulier pour la valeur prédictive positive (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR