Procédures mini-invasives

Les solutions de l’Académie de médecine pour orienter le développement de l’interventionnel

Dans un rapport publié le 13 juin 2023, l’Académie nationale de médecine souligne la nécessité d’envisager les approches percutanées, endoscopiques ou endovasculaires lors des RCP et préconise un recensement des actes de ce type pour chaque spécialité afin de refondre l’enseignement et les certifications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/07/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Les approches mini-invasives ont connu un essor avec l’amélioration des techniques, notamment la miniaturisation des instruments et l’apparition de nouvelles énergies (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les académiciens donnent leurs recettes pour faire progresser l’interventionnel. Dans un rapport publié le 13 juin 2023, L’Académie nationale de médecine (ANM) analyse l’évolution historique et technologique des procédures diagnostiques et thérapeutiques mini-invasives par voie transorificielle ou transpariétale (l'interventionnel), et émet des recommandations pour son développement.

L’amélioration des techniques opératoires

Les approches mini-invasives ont pris leur essor avec l’amélioration des techniques, notamment la miniaturisation des instruments et l’apparition de nouvelles énergies - ondes de choc, ultrasons à haute intensité, lasers, radiofréquence, etc. - ainsi que les progrès réalisés dans le domaine de l’imagerie qui ont permis, parallèlement au développement des interventions par voie transorificielle, d’améliorer l’accès transpariétal pour atteindre des lésions, opacifier des vaisseaux, des canaux ou explorer des cavités, écrivent les rapporteurs.

Une progression « rapide et

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR