États généraux de la médecine spécialisée

Les spécialistes anticipent l’impact de l’innovation technologique sur leurs pratiques

Les États généraux de la médecine spécialisée s’intéressaient cette année à la thématique de l’innovation en santé et des transformations qu’elle induit pour la pratique médicale. Les formations et les projets d'intelligence artificielle en santé se développent et ciblent notamment les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 4 min.

Aux États généraux de la médecine spécialisée, Stéphanie Allassonniere et Jean-Philippe Masson ont évoqué les projets d'IA à destination des médecins, et notamment des radiologues. © C. F.

L’Union nationale des médecins spécialistes confédérés (UMESPE-CSMF) a tenu ses troisièmes « États généraux » les 22 et 23 novembre 2019 à Paris. Une édition placée sous le signe de l’innovation en santé, où de nombreux intervenants ont tenté de prédire les effets qu’auront les nouvelles technologies sur la profession de médecin.

Une formation pionnière à Paris

Les choses évoluent déjà sur le terrain de la formation, comme l’illustre le projet pionnier de l’université Paris-Descartes, qui a conçu le premier diplôme universitaire français d’intelligence artificielle appliquée en santé. La formation débutera en janvier 2020. « 35 étudiants ont été recrutés sur 200 candidatures, explique Stéphanie Allassonnière, mathématicienne et copilote du DU. L’idée est de parcourir 14 thématiques qui vont de l’imagerie à la médecine personnalisée, en passant par la génomique, etc. »

Des profils diversifiés

Cette session de formation est organisée en groupes pluridisciplinaires pour diversifier les profil

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR