États généraux de la médecine spécialisée

Les spécialistes anticipent l’impact de l’innovation technologique sur leurs pratiques

Les États généraux de la médecine spécialisée s’intéressaient cette année à la thématique de l’innovation en santé et des transformations qu’elle induit pour la pratique médicale. Les formations et les projets d'intelligence artificielle en santé se développent et ciblent notamment les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 4 min.

Aux États généraux de la médecine spécialisée, Stéphanie Allassonniere et Jean-Philippe Masson ont évoqué les projets d'IA à destination des médecins, et notamment des radiologues. © C. F.

L’Union nationale des médecins spécialistes confédérés (UMESPE-CSMF) a tenu ses troisièmes « États généraux » les 22 et 23 novembre 2019 à Paris. Une édition placée sous le signe de l’innovation en santé, où de nombreux intervenants ont tenté de prédire les effets qu’auront les nouvelles technologies sur la profession de médecin.

Une formation pionnière à Paris

Les choses évoluent déjà sur le terrain de la formation, comme l’illustre le projet pionnier de l’université Paris-Descartes, qui a conçu le premier diplôme universitaire français d’intelligence artificielle appliquée en santé. La formation débutera en janvier 2020. « 35 étudiants ont été recrutés sur 200 candidatures, explique Stéphanie Allassonnière, mathématicienne et copilote du DU. L’idée est de parcourir 14 thématiques qui vont de l’imagerie à la médecine personnalisée, en passant par la génomique, etc. »

Des profils diversifiés

Cette session de formation est organisée en groupes pluridisciplinaires pour diversifier les profil

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR