PLFSS 2026

Les syndicats appellent à la mobilisation générale pour le 3 décembre

Les syndicats de médecins libéraux annoncent plusieurs actions contre le PLFSS et les baisses de tarifs, dont l'arrêt de l'alimentation du DMP dès le 3 décembre et une manifestation début 2026.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Les syndicats appellent à « une mobilisation historique » avec un « mouvement de grève sans précédent à partir du 5 janvier ». Une manifestation nationale est également prévue le mercredi 7 janvier 2026. Shutterstock

La mobilisation contre la baisse des tarifs voulue par l'assurance nationale d'assurance maladie (CNAM) et le PLFSS 2026 n'est pas prête de s'éteindre. Après le mouvement de grève des radiologues le 10 novembre dernier, les syndicats de médecins libéraux, dont Avenir Spé, se sont réunis le 25 novembre pour déterminer les suites de leur mouvement.

Un appel à la grève

Dans un communiqué commun, les organisations syndicales annoncent des actions dès le 3 décembre. Elles demandent à leurs adhérents de suspendre l’alimentation du dossier médical partagé (DMP) et de sortir massivement de l’OPTAM et de l’OPTAM-ACO. Elles invitent tous les médecins libéraux de plus de 60 ans à déclarer dès aujourd’hui aux agences régionales de santé (ARS) leur cessation d’activité dans six mois et à systématiser la demande de validation des arrêts de travail par le service médical via Amelipro. Par ailleurs, les syndicats appellent à « une mobilisation historique » avec un « mouvement de grève sans précédent à p

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR