Compensation financière

Les syndicats de médecins libéraux loin d’être convaincus par le dispositif d’aide de l’Assurance maladie

Les syndicats pointent les « insuffisances » du plan d'aide aux médecins libéraux présenté le 29 avril et réclament de nouvelles mesures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 3 min.

Plusieurs syndicats réclament des mesures plus fortes pour accompagner financièrement les médecins libéraux (photo d'illustration). D. R.

« Insuffisant », « mépris des pouvoirs publics envers les médecins libéraux », « injure à la profession ». À peine lancé, le plan de soutien financier pour les libéraux s'attire déjà les foudres des syndicats. Pour rappel, l'Assurance maladie a mis en place depuis le 30 avril sur le portail AmeliPro un système de compensation des charges de fonctionnement des professionnels de santé libéraux. Un premier acompte doit être versé début mai, en prenant en compte la période du 16 mars au 30 avril.

« Peut mieux faire » selon la CSMF

Dans un communiqué du 29 avril, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) estime que les premières dispositions mises en place par le gouvernement sont « insuffisantes ». Toutefois, la CSMF reconnaît que l'option d’indemniser les médecins libéraux pour leurs charges est « une bonne décision car elle rappelle que l’arrêt total ou partiel auxquels sont confrontés les médecins est la conséquence de la réquisition par l’État des médecins et des établissem

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR