Compensation financière

Les syndicats de médecins libéraux loin d’être convaincus par le dispositif d’aide de l’Assurance maladie

Les syndicats pointent les « insuffisances » du plan d'aide aux médecins libéraux présenté le 29 avril et réclament de nouvelles mesures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

Plusieurs syndicats réclament des mesures plus fortes pour accompagner financièrement les médecins libéraux (photo d'illustration). D. R.

« Insuffisant », « mépris des pouvoirs publics envers les médecins libéraux », « injure à la profession ». À peine lancé, le plan de soutien financier pour les libéraux s'attire déjà les foudres des syndicats. Pour rappel, l'Assurance maladie a mis en place depuis le 30 avril sur le portail AmeliPro un système de compensation des charges de fonctionnement des professionnels de santé libéraux. Un premier acompte doit être versé début mai, en prenant en compte la période du 16 mars au 30 avril.

« Peut mieux faire » selon la CSMF

Dans un communiqué du 29 avril, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) estime que les premières dispositions mises en place par le gouvernement sont « insuffisantes ». Toutefois, la CSMF reconnaît que l'option d’indemniser les médecins libéraux pour leurs charges est « une bonne décision car elle rappelle que l’arrêt total ou partiel auxquels sont confrontés les médecins est la conséquence de la réquisition par l’État des médecins et des établissem

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR