« Ma santé 2022 »

Les syndicats médicaux saluent le plan santé mais émettent quelques réserves

Plusieurs confédérations et syndicats de médecins libéraux et hospitaliers ont accueilli avec optimisme les annonces du président de la République, tout en regrettant des insuffisances au niveau des moyens, des mesures trop timorées ou des problèmes laissés en suspens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 3 min.

Le président de la FNMR, se félicite de la volonté d'associer la médecine de ville et l'hôpital, et la recherche de la pertinence des actes. © Virginie Facquet

Les réactions n’ont pas tardé après la présentation mardi 18 septembre par Emmanuel Macron du plan de réforme « Ma santé 2022 ». Plusieurs syndicats et confédérations de médecins accueillent ce train de mesures avec satisfaction, avec toutefois quelques nuances.

« Un inventaire à la Prévert » selon la FNMR

Devant la cinquantaine de mesures annoncées, Jean-Philippe Masson, le président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) évoque un « inventaire à la Prévert » : « J’attends de voir comment cela va se concrétiser. En fonction des premiers chantiers qui seront lancés, nous verrons comment nous pourrons nous accrocher dessus. » D'après lui, les radiologues se sentirons particulièrement concernés par « cette volonté d’associer les médecins libéraux au fonctionnement et à la gestion des GHT, à travers des hôpitaux de proximité et la Commission médicale d’établissement des GHT ». L'intention d'associer la médecine de ville et l'hôpital est accueillie positivement :« Cela fa

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR