« Ma santé 2022 »

Les syndicats médicaux saluent le plan santé mais émettent quelques réserves

Plusieurs confédérations et syndicats de médecins libéraux et hospitaliers ont accueilli avec optimisme les annonces du président de la République, tout en regrettant des insuffisances au niveau des moyens, des mesures trop timorées ou des problèmes laissés en suspens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Le président de la FNMR, se félicite de la volonté d'associer la médecine de ville et l'hôpital, et la recherche de la pertinence des actes. © Virginie Facquet

Les réactions n’ont pas tardé après la présentation mardi 18 septembre par Emmanuel Macron du plan de réforme « Ma santé 2022 ». Plusieurs syndicats et confédérations de médecins accueillent ce train de mesures avec satisfaction, avec toutefois quelques nuances.

« Un inventaire à la Prévert » selon la FNMR

Devant la cinquantaine de mesures annoncées, Jean-Philippe Masson, le président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) évoque un « inventaire à la Prévert » : « J’attends de voir comment cela va se concrétiser. En fonction des premiers chantiers qui seront lancés, nous verrons comment nous pourrons nous accrocher dessus. » D'après lui, les radiologues se sentirons particulièrement concernés par « cette volonté d’associer les médecins libéraux au fonctionnement et à la gestion des GHT, à travers des hôpitaux de proximité et la Commission médicale d’établissement des GHT ». L'intention d'associer la médecine de ville et l'hôpital est accueillie positivement :« Cela fa

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR