Grève des médecins libéraux

Les syndicats suspendent leur mobilisation après les engagements du ministère

Le 20/01/26 à 7:00, mise à jour le 21/01/26 à 9:08

Dans un communiqué du 16 janvier, le ministère de la santé a proposé des mesures de dialogue et d'apaisement, après la mobilisation sans précédent des médecins libéraux. C. F.

Après la mobilisation, le retour aux discussions se profile. Suite à la grève des médecins libéraux et à la manifestation nationale du 10 janvier contre les mesures de la LFSS 2026, le ministère de la Santé a publié le 16 janvier un communiqué en forme d’invitation au dialogue. Face à la grogne des radiologues, le ministère s’est engagé à relancer les discussions conventionnelles concernant le protocole imagerie, « avec l’objectif de substituer aux baisses de tarifs prévues à date des mesures de meilleure pertinence des examens prescrits et réalisés, à la condition de conserver le niveau d’économies sur le secteur fixé par la LFSS 2025. » Le ministère propose également de lancer une mission d’expertise associant les représentants des radiologues sur la valorisation des forfaits techniques.

Les syndicats attendent des mesures concrètes

Entre autres propositions, le ministère avançait notamment un amendement de suppression de la mesure faisant évoluer la procédure de Mise Sous Objectifs (MSO), une adaptation des modalités de prise en compte de l’activité réalisée par les médecins en cumul emploi-retraite, et une suppression des mesures permettant des baisses unilatérales de tarifs adoptées dans la LFSS 2026 (article 77 et 78). Suite à ces annonces, l’intersyndicale des médecins libéraux, des internes, des étudiants, et la FHP ont suspendu leur mobilisation. « Cette décision doit impérativement être suivie dans les prochains jours, de la part des tutelles, de mesures concrètes et étayées, assorties du bon cadre de déploiement. Nous serons vigilants pour qu’il en soit ainsi. Nous comptons sur le respect des engagements pris. Plus jamais une telle situation, visant à mettre à mal le secteur libéral, ne doit se reproduire », prévient l’intersyndicale dans un communiqué. La FNMR a quant à elle réaffirmé sa disponibilité « pour reprendre des discussions constructives avec l’Assurance Maladie, dans un cadre fondé sur le partenariat, la pertinence des soins et une vision de long terme. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Juil

7:45

Dans une étude rétrospective avec un suivi à 5 ans, la chimioembolisation transartérielle (TACE) a amélioré l'éligibilité à la chirurgie et la survie de patientes atteintes de cancer cervical de stade IB3 ou IIA2. En revanche, elle n'a rien changé pour les cancers de stade IIB ou IIIA.
20 Juil

7:23

L'International Society of Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) organise trois jours d'ateliers de travail autour de l'imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique appliquée au diagnostic des maladies mentales et neurodégénératives, du 25 au 27 août 2026 à Saint-Sulpice, en Suisse. Lire dans notre agenda.
17 Juil

16:00

Des chercheurs nord-américains ont adapté un modèle d'apprentissage profond pour la segmentation de la composition corporelle (muscle, os, graisse) à partir des images scanner volumétriques allant des vertèbres L2 à L4. La méthode s'est montrée plus précise que la technique standard, basée sur une seule coupe axiale en L3, se félicitent-ils dans EJR.

13:30

La TEP-TDM au meta-[18F] fluorobenzylguanidine ([18F]-mFBG) pourrait constituer une alternative plus efficace à la TEMP-TDM au [123I]-metaiodobenzylguanidine (MIBG) pour la stadification et l'évaluation de la réponse tumorale des neuroblastomes, conclut une étude présentée dans Pediatric Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR