AI Act

L’ESR formule des recommandations pour une mise en œuvre efficace de la loi européenne sur l’IA

Une déclaration signée par la Société européenne de radiologie fournit des commentaires d’experts sur les aspects de la loi européenne sur l’intelligence artificielle qui affecteront l’imagerie médicale. Ils se disent prêts à soutenir la Commission européenne dans la mise en œuvre et l’élaboration de lignes directrices en la matière afin de garantir de meilleures pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/04/25 à 7:00, mise à jour le 17/04/25 à 11:16 Lecture 2 min.

L’ESR se positionne comme un acteur clé pour guider la mise en œuvre de cette législation dans ce domaine. Image générée par Adobe Firef

« La loi sur l’IA aura un impact significatif sur le domaine de l’imagerie médicale, en façonnant la façon dont les technologies d’IA sont utilisées et réglementées », prévient la Société européenne de radiologie (ESR) dans une déclaration parue dans la revue Insights into Imaging en février 2025 [1]. Dans cet article, les experts de l’ESR identifient les principales politiques concernant l’imagerie médicale et formulent des recommandations concrètes pour l’AI Act. Ce réglement européen, dont la mise en application s’étalera par étapes jusqu’en 2027, établit pour les développeurs et les déployeurs des exigences et des obligations claires concernant les utilisations spécifiques de l’IA.

Un acteur clé

L’ESR se positionne donc comme un acteur clé pour guider la mise en œuvre de cette législation. Élaborées par un groupe de radiologues ayant une expertise en IA, entre avril et septembre 2024, ces recommandations permettent de fournir des informations utiles à la mise en place de stratégi

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kotter E, D’Antonoli TA, Cuocolo R, et al (2025) Guiding AI in radiology : ESR’s recommendations for effective implementation of the European AI Act. Insights into Imaging 16:33. https://doi.org/10.1186/s13244-025-01905-x

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR