Bonnes pratiques

L’ESR planche sur l’amélioration de la justification des examens de scanner

La Commission européenne a choisi la Société européenne de radiologie (ESR) pour mener à bien son projet EU-JUST-CT. Pendant 3 ans, cette dernière coordonnera des actions auprès des États membres pour optimiser la justification des examens de scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 1 min.

L’initiative doit permettre de collecter des informations actualisées sur la justification des examens de scanner en Europe, de développer une méthodologie commune pour vérifier cette justification, et réaliser des audits pilotes coordonnés de la justification des examens de scanner dans un minimum de cinq pays européens différents. © C. F.

La Société européenne de radiologie (ESR) annonce avoir remporté l’appel d’offres de la Commission européenne autour de l’amélioration de la justification des examens de scanner.

Action coordonnée

Le projet EU-JUST-CT, lancé en avril 2021, s’étendra jusqu’en mars 2024. L’initiative doit permettre de collecter des informations actualisées sur la justification des examens de scanner en Europe, de développer une méthodologie commune pour vérifier cette justification, et réaliser des audits pilotes coordonnés de la justification des examens de scanner dans un minimum de cinq pays européens différents. L’ESR prévoit également d’organiser des discussions sur l'état de la justification des examens de scanner avec les États membres et identifier les possibilités d'action future.

Enquête auprès des sociétés savantes

Une première réunion s’est tenue entre l’ESR et la Commission européenne le 20 mai, avec le responsable du projet Boris Brkljacic, professeur de radiologie à l’université de Zagreb, en

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR