Prise en charge de la population âgée

L’état de santé importe plus que l’âge chronologique

D’après Philippe Caillet, gériatre, un radiologue ne doit pas définitivement écarter un patient d’une prise en charge au seul motif qu’il est âgé, mais plutôt se poser la question de son état général et de son espérance de vie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/01/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

L’importance de l’état de santé est, selon Philippe Caillet, primordiale. « On multiplie quasiment par trois l’espérance de vie selon l’état de santé d’une personne de 80 ans », explique-t-il. D. R.

Pour Philippe Caillet, gériatre, le vieillissement de la population doit pousser les radiologues à s’interroger sur leurs pratiques. Comment prendre en charge les patients âgés ? « Compte tenu de l’importance des pathologies cancéreuses parmi cette population, ces patients auront besoin de l’imagerie », a-t-il rappelé le 14 octobre 2018, aux Journées francophones de radiologie.

L’âge chronologique ne signifie pas tout

L’âge chronologique ne doit pas être le seul motif d’une décision de prise en charge, souligne ce médecin, qui gère les consultations oncogériatriques au CHU Henri-Mondor AP-HP de Créteil (94). « Il ne faut pas définitivement écarter un patient âgé, au seul motif qu’il est âgé, parce que ça ne veut strictement rien dire », lance-t-il, en invitant à prendre plutôt en compte l’état de santé du patient. D’après une étude américaine, un individu âgé de 80 ans en bonne santé, sans comorbidité, peut s’attendre à vivre environ 11 ans. En revanche, au même âge, un patient en mauvai

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR