Santé publique

L’étude NELSON donne un second souffle au dépistage du cancer du poumon

Les résultats de l'étude NELSON sur le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose ont rencontré un large écho dans la communauté médicale. Depuis plusieurs mois, les concertations et les réflexions se multiplient. En 2019, l'Inca et la HAS se pencheront sur le sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 3 min.

Selon les constatations de l'étude NELSON, le dépistage par scanner basse dose permettrait de diminuer la mortalité par cancer du poumon de 25 % chez les hommes et de 40 % chez les femmes parmi la population cible (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Après l’étude américaine NLST, publiée en 2011, l’étude belgo-néerlandaise Nelson sur le dépistage du cancer du poumon a enfoncé le clou. Présentée au mois de septembre 2018 au congrès de l’Association internationale pour l’étude du cancer du poumon (International Association for the Study of Lung Cancer) à Toronto, au Canada, elle fournit de nouveaux arguments en faveur du recours au scanner basse dose, qui permettrait de diminuer la mortalité par cancer du poumon de 25 % chez les hommes et de 40 % chez les femmes parmi la population à risques.

Les experts cimentent leur position

La communauté médicale française n’a pas tardé à réagir à cette nouvelle démonstration en faveur du dépistage par scanner pour les gros fumeurs. Le sujet a alimenté les discussions lors des dernières Journées francophones de radiologie, en octobre 2018.

Dans la foulée, les 7 et 8 novembre dernier, une trentaine de spécialistes se sont réunis à Lyon pour une mise au point collégiale. « Compte tenu des résultats p

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.

11:20

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR