Délégation de tâches

L’expérience d’un manipulateur en échographie

Kévin Ligabue, manipulateur d’électroradiologie médicale, réalise des actes d’échographie dans le cadre d’un protocole de coopération mis en place par l’hôpital Tenon (Assistance publique – Hôpitaux de Paris). Dans cet article, il décrit sa formation et ses premiers pas dans cette nouvelle fonction.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 7 min.

La loi du 21 juillet 2009 a créé un cadre légal pour la coopération professionnelle, ouvrant la voie aux délégations de tâches en échographie (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Introduction

En 2002, le président de la République, Jacques Chirac, commande à Jean-François Mattei, ministre de la Santé, un rapport visant à résoudre le problème de la future démographie médicale. Ce dernier en confie la rédaction à Yvon Berland, spécialiste en néphrologie, qui rend ses travaux en 2004.
Parmi les pistes avancées, il préconise la délégation de certaines activités médicales à des professionnels paramédicaux ayant reçu une formation spécifique. Il y est notamment question de l’échographie. Il faut attendre la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires pour que la coopération professionnelle se mette en place dans un cadre légal. En septembre 2011, l’agence régionale de santé de Normandie (ARS) valide le tout premier protocole de coopération en échographie, déposé par l’hôpital de Rouen. Le 15 mai 2012, l’ARS de Lorraine autorise une délégation en échographie dans sa région, à la demande des hôpi

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Kévin Ligabue

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Centre hospitalier de Charleville-Mézières

Paris

Discussion

Commenter cet article
  1. cadresimagerie@ch-carcassonne.frBonjour, l'échographie restant une technique fonctionnelle et avec des images figées contrairement au scanner /IRM avec acquisition volumique, il est compliqué pour un Radiologue qui n'a pas assisté à l'examen de réaliser un compte-rendu. Les services d'Imagerie auraient le souhait de se lancer dans cette formation des Manips pour pallier à la pénurie des Radiologues. Mais si les Radiologues doivent superviser les examens et réaliser les comptes-rendus, il s'agirait alors d'une surcharge supplémentaire pour eux, autant faire l'examen. Tant que ces problèmes persistent, il est de bon ton ne pas s'offusquer si les structures sont frileuses à entamer cette démarche. C'est une avancée mais l'on ne peut pas l'appliquer à toutes les structures et à toutes les organisations.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR