Intelligence artificielle

L’expérience en IA des hôpitaux pionniers

Alors que des projets d’IA se développent dans des établissements hospitaliers français, l’heure était aux premiers retours d’expérience lors de la Paris Healthcare Week, en mai 2019. La radiologue Emmanuelle Séjourné a livré ses observations sur les problématiques et les questions en suspens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

« Les professionnels de santé ne montrent pas de défiance à l'égard de l'intelligence artificielle », a constaté Emmanuelle Séjourné, radiologue. © C. F.

« L’IA n’est plus un mythe. Comment se lancer ? » C’est sous cet intitulé que le salon HIT de la Paris Healthcare Week, en mai 2019, a mené une réflexion autour des applications de l’intelligence artificielle en santé. Parmi les intervenants, la radiologue Emmanuelle Séjourné a présenté des expériences conduites dans des établissements pionniers : les centres hospitaliers de Valenciennes (59) et de Lorient (56).

Valenciennes et Lorient en première ligne

Le premier a développé un projet pour l’assistance diagnostique en imagerie, notamment pour la lecture des radiographies des urgences, la mammographie, l’imagerie cardiovasculaire, la détection et l’analyse des nodules pulmonaires au scanner et des nodules hépatiques à l’IRM. Le CH de Lorient, pour sa part, emploie l’IA pour modéliser les parcours des patients aux urgences afin d’améliorer leur fluidité et de fournir des modèles prédictifs.

Les professionnels ont foi en l’IA

Emmanuelle Séjourné est allée à la rencontre des équipes des deux

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Jan

16:00

Une nouvelle méthode automatisée permettrait de caractériser les microsaignements cérébraux en fonction de leur taille et de leur localisation avec une précision supérieure à 90 %. Selon les auteurs de l'étude, il s’agit d’une approche prometteuse pour fournir automatiquement des mesures cliniquement pertinentes des microsaignements cérébraux.

14:31

Dans le cadre d'une étude présentée dans Emergency Radiology, des internes de radiologie aux États-Unis ont montré des difficultés significatives à identifier trois types spécifiques de traumatismes orthopédiques à l'aide de l'imagerie radiographique dans un environnement de garde simulé.

7:30

La revue European Radiology a publié ces dernières semaines des recommandations de la Société européenne d'imagerie oncologique sur l'imagerie du lymphome, de la Société européenne d'imagerie de la tête et du cou sur le diagnostic des acouphènes, de la Société européenne pour l'IRM en médecine et biologie sur le gadolinium et de la Société européenne d'imagerie musculosquelettique sur « l'imagerie immédiatement après le traitement néoadjuvant du sarcome des tissus mous, la surveillance des tumeurs des tissus mous et le rôle de la radiologie interventionnelle ».
20 Jan

16:01

Le centre hospitalier universitaire Henri-Mondor (94) a annoncé dans un communiqué de presse développer une activité de radiothérapie interne vectorisée au lutétium-177 depuis l’automne 2024.

14:31

Le professeur de radiologie Jean-Nicolas Dacher a annoncé sur LinkedIn la parution aux éditions Elsevier Masson et « sous l'égide des sociétés françaises de radiologie et de cardiologie » d'un Traité d'imagerie cardiovasculaire (lien vers l'ouvrage).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR