Intelligence artificielle

L’expérience en IA des hôpitaux pionniers

Alors que des projets d’IA se développent dans des établissements hospitaliers français, l’heure était aux premiers retours d’expérience lors de la Paris Healthcare Week, en mai 2019. La radiologue Emmanuelle Séjourné a livré ses observations sur les problématiques et les questions en suspens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 2 min.

« Les professionnels de santé ne montrent pas de défiance à l'égard de l'intelligence artificielle », a constaté Emmanuelle Séjourné, radiologue. © C. F.

« L’IA n’est plus un mythe. Comment se lancer ? » C’est sous cet intitulé que le salon HIT de la Paris Healthcare Week, en mai 2019, a mené une réflexion autour des applications de l’intelligence artificielle en santé. Parmi les intervenants, la radiologue Emmanuelle Séjourné a présenté des expériences conduites dans des établissements pionniers : les centres hospitaliers de Valenciennes (59) et de Lorient (56).

Valenciennes et Lorient en première ligne

Le premier a développé un projet pour l’assistance diagnostique en imagerie, notamment pour la lecture des radiographies des urgences, la mammographie, l’imagerie cardiovasculaire, la détection et l’analyse des nodules pulmonaires au scanner et des nodules hépatiques à l’IRM. Le CH de Lorient, pour sa part, emploie l’IA pour modéliser les parcours des patients aux urgences afin d’améliorer leur fluidité et de fournir des modèles prédictifs.

Les professionnels ont foi en l’IA

Emmanuelle Séjourné est allée à la rencontre des équipes des deux

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR