Intelligence artificielle

L’expérience en IA des hôpitaux pionniers

Alors que des projets d’IA se développent dans des établissements hospitaliers français, l’heure était aux premiers retours d’expérience lors de la Paris Healthcare Week, en mai 2019. La radiologue Emmanuelle Séjourné a livré ses observations sur les problématiques et les questions en suspens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

« Les professionnels de santé ne montrent pas de défiance à l'égard de l'intelligence artificielle », a constaté Emmanuelle Séjourné, radiologue. © C. F.

« L’IA n’est plus un mythe. Comment se lancer ? » C’est sous cet intitulé que le salon HIT de la Paris Healthcare Week, en mai 2019, a mené une réflexion autour des applications de l’intelligence artificielle en santé. Parmi les intervenants, la radiologue Emmanuelle Séjourné a présenté des expériences conduites dans des établissements pionniers : les centres hospitaliers de Valenciennes (59) et de Lorient (56).

Valenciennes et Lorient en première ligne

Le premier a développé un projet pour l’assistance diagnostique en imagerie, notamment pour la lecture des radiographies des urgences, la mammographie, l’imagerie cardiovasculaire, la détection et l’analyse des nodules pulmonaires au scanner et des nodules hépatiques à l’IRM. Le CH de Lorient, pour sa part, emploie l’IA pour modéliser les parcours des patients aux urgences afin d’améliorer leur fluidité et de fournir des modèles prédictifs.

Les professionnels ont foi en l’IA

Emmanuelle Séjourné est allée à la rencontre des équipes des deux

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR