Pratiques professionnelles

L’habilitation garantit les compétences des manips à l’hôpital du Mans

En 2018, le centre hospitalier du Mans a mis en place un processus d’habilitation pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale. Les nouveaux membres de l’équipe se soumettent à un suivi et à des évaluations régulières, renouvelés en cas d’absence prolongée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Lors des Journées francophones de radiologie 2019, Chantal Le Goff et Véronique Marié ont présenté le processus d'habilitation des manipulateurs mis en place au centre hospitalier du Mans. © S. B.

Le 6 mars 2018, à 23 heures, une femme enceinte a reçu une dose de rayonnements « jusqu’à 50 fois supérieure à la dose habituelle » lors d’un examen de scanner abdominal au centre hospitalier du Mans (72). La manipulatrice d’électroradiologie médicale (MERM), pourtant expérimentée mais seule à son poste de travail, a utilisé plusieurs fois un bouton de l’appareil censé compléter l’acquisition initiale trop courte, mais qui a finalement irradié la patiente et son fœtus à plus d’un Gray. Lors des Journées francophones de radiologie 2019, Chantal Le Goff et Véronique Marié, manipulatrices au sein de l’établissement, sont revenues sur cet incident, qui a conduit à la mise en place d’un processus d’habilitation pour les MERM. « Nous avons décidé de travailler sur les causes en interne pour comprendre ce qui s’était passé », explique Chantal Le Goff.

Causes et conséquences

Après enquête, il est apparu qu’un tiers de leur effectif ne connaissait pas la fonction exacte du bouton mis en cause. « 

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:57

L'IRM après une thérapie néoadjuvante totale permet de classer les patients atteints de cancer rectal avancé selon des catégories de réponse prédictives de la préservation d’organes, de la récidive locale et de la survie. Une diffusion restreinte et des caractéristiques morphologiques ganglionnaires anormales sur les IRM de restaging étaient associées à une probabilité accrue de tumeur résiduelle (étude).

13:50

7:31

Sanofi et Orano Med ont conclu un partenariat pour accélérer le développement de nouvelles radiothérapies ciblées contre les cancers rares, en s’appuyant sur les avancées d’Orano Med dans le domaine des alphathérapies. Cette collaboration marque la création d’une nouvelle entité dédiée à la découverte, la conception et le développement clinique d’une nouvelle génération de radiothérapies internes vectorisées (RLTs) à base de plomb-212, un émetteur alpha, annonce un communiqué d'Orano.
29 Oct

16:09

Le projet Iseult du CEA a acquis des images du cerveau humain in vivo à l'IRM 11,7 T. Dans une étude, un groupe de chercheurs français a démontré que les humains peuvent être scannés en toute sécurité avec des champs magnétiques puissants, tandis que des images cérébrales de résolution à méso-échelle peuvent être obtenues dans un délai raisonnable.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR