Pratiques professionnelles

L’habilitation garantit les compétences des manips à l’hôpital du Mans

En 2018, le centre hospitalier du Mans a mis en place un processus d’habilitation pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale. Les nouveaux membres de l’équipe se soumettent à un suivi et à des évaluations régulières, renouvelés en cas d’absence prolongée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Lors des Journées francophones de radiologie 2019, Chantal Le Goff et Véronique Marié ont présenté le processus d'habilitation des manipulateurs mis en place au centre hospitalier du Mans. © S. B.

Le 6 mars 2018, à 23 heures, une femme enceinte a reçu une dose de rayonnements « jusqu’à 50 fois supérieure à la dose habituelle » lors d’un examen de scanner abdominal au centre hospitalier du Mans (72). La manipulatrice d’électroradiologie médicale (MERM), pourtant expérimentée mais seule à son poste de travail, a utilisé plusieurs fois un bouton de l’appareil censé compléter l’acquisition initiale trop courte, mais qui a finalement irradié la patiente et son fœtus à plus d’un Gray. Lors des Journées francophones de radiologie 2019, Chantal Le Goff et Véronique Marié, manipulatrices au sein de l’établissement, sont revenues sur cet incident, qui a conduit à la mise en place d’un processus d’habilitation pour les MERM. « Nous avons décidé de travailler sur les causes en interne pour comprendre ce qui s’était passé », explique Chantal Le Goff.

Causes et conséquences

Après enquête, il est apparu qu’un tiers de leur effectif ne connaissait pas la fonction exacte du bouton mis en cause. « 

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR