Pratiques professionnelles

L’habilitation garantit les compétences des manips à l’hôpital du Mans

En 2018, le centre hospitalier du Mans a mis en place un processus d’habilitation pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale. Les nouveaux membres de l’équipe se soumettent à un suivi et à des évaluations régulières, renouvelés en cas d’absence prolongée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 2 min.

Lors des Journées francophones de radiologie 2019, Chantal Le Goff et Véronique Marié ont présenté le processus d'habilitation des manipulateurs mis en place au centre hospitalier du Mans. © S. B.

Le 6 mars 2018, à 23 heures, une femme enceinte a reçu une dose de rayonnements « jusqu’à 50 fois supérieure à la dose habituelle » lors d’un examen de scanner abdominal au centre hospitalier du Mans (72). La manipulatrice d’électroradiologie médicale (MERM), pourtant expérimentée mais seule à son poste de travail, a utilisé plusieurs fois un bouton de l’appareil censé compléter l’acquisition initiale trop courte, mais qui a finalement irradié la patiente et son fœtus à plus d’un Gray. Lors des Journées francophones de radiologie 2019, Chantal Le Goff et Véronique Marié, manipulatrices au sein de l’établissement, sont revenues sur cet incident, qui a conduit à la mise en place d’un processus d’habilitation pour les MERM. « Nous avons décidé de travailler sur les causes en interne pour comprendre ce qui s’était passé », explique Chantal Le Goff.

Causes et conséquences

Après enquête, il est apparu qu’un tiers de leur effectif ne connaissait pas la fonction exacte du bouton mis en cause. « 

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR