Pratiques professionnelles

L’habilitation garantit les compétences des manips à l’hôpital du Mans

En 2018, le centre hospitalier du Mans a mis en place un processus d’habilitation pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale. Les nouveaux membres de l’équipe se soumettent à un suivi et à des évaluations régulières, renouvelés en cas d’absence prolongée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 2 min.

Lors des Journées francophones de radiologie 2019, Chantal Le Goff et Véronique Marié ont présenté le processus d'habilitation des manipulateurs mis en place au centre hospitalier du Mans. © S. B.

Le 6 mars 2018, à 23 heures, une femme enceinte a reçu une dose de rayonnements « jusqu’à 50 fois supérieure à la dose habituelle » lors d’un examen de scanner abdominal au centre hospitalier du Mans (72). La manipulatrice d’électroradiologie médicale (MERM), pourtant expérimentée mais seule à son poste de travail, a utilisé plusieurs fois un bouton de l’appareil censé compléter l’acquisition initiale trop courte, mais qui a finalement irradié la patiente et son fœtus à plus d’un Gray. Lors des Journées francophones de radiologie 2019, Chantal Le Goff et Véronique Marié, manipulatrices au sein de l’établissement, sont revenues sur cet incident, qui a conduit à la mise en place d’un processus d’habilitation pour les MERM. « Nous avons décidé de travailler sur les causes en interne pour comprendre ce qui s’était passé », explique Chantal Le Goff.

Causes et conséquences

Après enquête, il est apparu qu’un tiers de leur effectif ne connaissait pas la fonction exacte du bouton mis en cause. « 

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR