Catherine Adamsbaum

« L’hôpital public détient des trésors de savoir-faire mais il est en grande souffrance »

Ce 14 novembre 2019, les personnels hospitaliers sont appelés à manifester sous le mot d’ordre « Sauvons l’hôpital public ». Catherine Adamsbaum, chef du service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre AP-HP, analyse les raisons de la colère et propose des pistes pour rendre à l’hôpital sa vocation originelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Le service de Catherine Adamsbaum a voté la suspension du codage des actes. « C'est un acte qui vise à tirer une sonnette d’alarme », explique-t-elle. © C. F.

Docteur Imago / Quel est votre constat sur la situation de l’hôpital ?

Catherine Adamsbaum / L'hôpital public détient des trésors de savoir-faire, d'humanité, d'excellence scientifique et pourtant il est en grande souffrance. Le symptôme en est un défaut d'attractivité maintenant manifeste, en particulier en radiologie. Il y a une trentaine d'années, les postes de radiologues hospitaliers étaient très prisés, il était facile de recruter des manipulateurs et certains faisaient toute leur carrière sur un même site. Aujourd'hui, tous les recrutements sont difficiles et les turn-overs sont très importants. Les jeunes radiologues et manipulateurs se forment à l’hôpital pendant quelques années puis s'en vont dans le secteur privé. Les démissions de praticiens hospitaliers et professeurs sont de moins en moins rares.

D. I. / Quelles sont les problématiques spécifiques aux services de radiologie ?

C. A. / La radiologie hospitalière doit notamment composer avec l’attractivité du secteur privé, s

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Août

15:00

Des outils d'IA commercialisés ne montreraient pas d'amélioration dans la précision du diagnostic en radiographie thoracique et, pour certains résultats, l'auraient même réduite en raison d'une augmentation des faux positifs (étude).

7:39

27 Août

15:32

Une méthode conçue pour déterminer le stade des fractures vertébrales par compression à partir de radiographies montrerait une grande capacité prédictive et constituerait un outil d'aide à la décision pour favoriser une intervention rapide et la mise en place de stratégies thérapeutiques ciblées (étude).  

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR