Mouvement social

L’hôpital public et les manipulateurs radio dans la rue après la crise du COVID

Les personnels hospitaliers se sont réunis le 16 juin dans toute la France pour une nouvelle journée de mobilisation. Après la crise sanitaire du COVID, les revendications des agents, notamment dans les services de radiologie, restent inchangées et la concertation du Ségur de la Santé est loin d'avoir apaisé les esprits. Reportage à Paris et à Rouen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/06/20 à 17:35, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 5 min.

À Paris, un cortège de plusieurs milliers de personnes a défilé entre l'avenue de Ségur, siège du ministère de la Santé, et la place des Invalides. © Jérôme Hoff

Les personnels hospitaliers ont remis en branle leur mouvement social ce mardi 16 juin 2020, à l’occasion d’une journée de mobilisation nationale. Dans de nombreux établissements, les agents se sont rassemblés pour faire entendre leurs revendications. À Rouen (76), ils s’étaient donné rendez-vous devant le CHU à 9 h 30 pour marcher vers le siège de l’agence régionale de santé. Dans le cortège (2 500 personnes selon les syndicats, 2 000 selon la police), les clameurs étaient les mêmes qu’à l’automne, mais la crise du COVID est passée par là : « Nous ne voulons pas de médailles, nous voulons des moyens dignes de ce nom, qu’ils soient humains et financiers, pour prendre en charge et soigner dignement les patients », réclament les syndicats.

« En imagerie on subit aussi le manque de personnel »

« Nos revendications, c’est l’arrêt de la tarification à l’acte, l’arrêt de la réduction des effectifs, l’augmentation des salaires et la réouverture de lits, martèle Béatrice Lemaire, manipulatrice r

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR