Démographie

L’Île-de-France est peu attractive pour les professionnels de l’imagerie

La SFR Île-de-France organisait le 21 mai une journée sur le thème « Le jeune radiologue en Île-de-France ». L'événement fut l'occasion de faire un bilan des effectifs des radiologues et des manipulateurs, dans une région marquée par les paradoxes et les contrastes entre territoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 6 min.

Concernant le mode d’exercice, 59,2 % des radiologues franciliens exercent en activité libérale ou mixte (contre 67,5% en France entière) et 40,8 % sont salariés exclusifs contre 32,5 % en France entière (photo d'illustration). © C. F.

Comment évoluent les contingents de radiologues et de manipulateurs d'électroradiologie médicale (MERM) en Île-de-France ? Lors d’une journée consacrée aux jeunes radiologues en région parisienne, Gwenaëlle Lebreton, directrice du pôle des ressources humaines en santé au sein de l’agence régionale de santé (ARS), a présenté un panorama des effectifs médicaux et paramédicaux en radiologie, dans un territoire fortement contrasté.

Premier désert médical de France

Premier constat : malgré son dynamisme, la région est un territoire peu attractif pour les professionnels de santé. « L’Île-de-France est reconnue comme le premier désert médical en France métropolitaine puisque 62 % du territoire francilien est en zone d’intervention prioritaire, c’est-à-dire dans une situation où l’accès aux soins est très compliqué », note Gwenaëlle Lebreton. Concernant la formation des radiologues, l’intervenante indique qu’en 2021, 45 postes étaient ouverts aux épreuves classantes nationales (ECN) en imagerie

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Déc

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR