Pénurie médicale

L’Île-de-France perd ses radiologues libéraux

Les derniers chiffres de l’URPS Île-de-France montrent une baisse et un vieillissement des effectifs des médecins libéraux. Dans ce contexte de crise démographique, la radiologie parvient tant bien que mal à limiter les dégâts par rapport à d’autres spécialités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

Au 1er juin 2019, l’URPS recensait 11 410 médecins spécialistes libéraux franciliens, dont 993 radiologues (photo d'illustration). © C. F.

L’Île-de-France est elle aussi un désert médical, en tout cas pour la médecine libérale. D’après les données démographiques publiées il y a quelques semaines par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS), elle compte en effet de moins en moins de médecins libéraux spécialistes.

La radiologie moins touchée

Parmi toutes les spécialités, la radiologie est la moins mal lotie. Entre 2009 et 2017, l’effectif des radiologues libéraux franciliens a baissé de 3 % (source CARMF) contre 16 % pour le total toutes spécialités confondues. « L’ensemble des spécialités est exposé à des baisses d’effectifs : toutes constatent des pertes avec des variations importantes, les moins exposées étant les pneumologues, les radiologues et les endocrinologues avec des baisses d’effectifs inférieures à 5 % », note l’URPS. Sur la même période, l’effectif des dermatologues a baissé de 25 %, celui des gynécologues a baissé de 29 % et celui des psychiatres de 30 %.

993 radiologues

Au 1er juin 2019, l’URPS rece

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR