Partenariat SFR - CNES

L’imagerie à la conquête de l’espace

La Société française de radiologie et le Centre national d’études spatiales ont annoncé la signature d’un partenariat. Des groupes de travail communs échangeront sur les thèmes de la recherche et de la médecine en apesanteur, mais aussi sur les synergies entre l’imagerie médicale et l’imagerie de la terre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 1 min.

Des groupes de travail vont entamer des réflexions dans trois domaines : le recherche et la médecine en micropesanteur et le traitement des images (photo d'illustration). Skeeze sur Pixabay.com

La SFR aurait-elle des envies d’expansion interplanétaire ? Mardi 22 septembre, lors de la conférence de presse des Journées francophones de radiologie (JFR) 2020, ses représentants ont annoncé la signature d’un partenariat avec le Centre national des études spatiales (CNES). Pour l’occasion, Lionel Suchet, directeur de l’Innovation, des applications et de la Science au CNES, a rappelé le rôle important que joue l’imagerie dans l’exploration spatiale. « Déjà à l’époque de Jean-Loup Chrétien, le premier astronaute français, un échographe avait été déployé dans les stations russes pour la recherche », explique-t-il.

La recherche

Dans les prochaines semaines, des radiologues et des membres du CNES formeront des groupes de travail qui réfléchiront à diverses problématiques, dont les sujets restent à préciser. « Cette collaboration reposera sur trois volets, décrit Lionel Suchet. Le premier sera celui de la recherche. L’état de micropesanteur modifie rapidement le corps humain, au niveau card

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR