Partenariat SFR - CNES

L’imagerie à la conquête de l’espace

La Société française de radiologie et le Centre national d’études spatiales ont annoncé la signature d’un partenariat. Des groupes de travail communs échangeront sur les thèmes de la recherche et de la médecine en apesanteur, mais aussi sur les synergies entre l’imagerie médicale et l’imagerie de la terre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 1 min.

Des groupes de travail vont entamer des réflexions dans trois domaines : le recherche et la médecine en micropesanteur et le traitement des images (photo d'illustration). Skeeze sur Pixabay.com

La SFR aurait-elle des envies d’expansion interplanétaire ? Mardi 22 septembre, lors de la conférence de presse des Journées francophones de radiologie (JFR) 2020, ses représentants ont annoncé la signature d’un partenariat avec le Centre national des études spatiales (CNES). Pour l’occasion, Lionel Suchet, directeur de l’Innovation, des applications et de la Science au CNES, a rappelé le rôle important que joue l’imagerie dans l’exploration spatiale. « Déjà à l’époque de Jean-Loup Chrétien, le premier astronaute français, un échographe avait été déployé dans les stations russes pour la recherche », explique-t-il.

La recherche

Dans les prochaines semaines, des radiologues et des membres du CNES formeront des groupes de travail qui réfléchiront à diverses problématiques, dont les sujets restent à préciser. « Cette collaboration reposera sur trois volets, décrit Lionel Suchet. Le premier sera celui de la recherche. L’état de micropesanteur modifie rapidement le corps humain, au niveau card

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR