Dépenses de santé

L’imagerie en coupe dope l’activité de la médecine de ville

La DREES vient de publier un rapport qui présente une vue d’ensemble des dépenses et de la consommation de soins de santé en France en 2017. Chez les médecins spécialistes en ville, le nombre d’examens de scanner et d’IRM augmente et tire l'activité vers le haut.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/09/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 1 min.

La DREES constate que le dynamisme des volumes de soins des médecins spécialistes « reste porté depuis plusieurs années par l’augmentation du nombre d'actes techniques, de scanners et d’IRM » (photo d'illustration). © C. F.

La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) a atteint les 199,3 milliards d’euros en 2017, annonce la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) dans l’édition 2018 de son rapport consacré aux dépenses de santé. Ce montant représente 8,7 % du PIB français, et porte à 2 977 euros la moyenne annuelle des dépenses par habitant. En 2016, le total s’élevait à 196,7 milliards d’euros.

53,4 milliards pour les soins de ville

Le rapport précise que les soins ambulatoires pèsent pour 106,4 milliards d’euros (104,7 milliards en 2016) dans la facture. Cette partie comprend notamment les soins de ville (53,4 milliards d’euros) et les médicaments (32,5 milliards d’euros). Les soins hospitaliers représentent quant à eux 46,6 % du total des dépenses, pour un montant de 92,8 milliards d’euros (92 milliards en 2016). Les dépenses dans le secteur public s’élèvent à 71,4 milliards d’euros et dans le secteur privé à 21,4 milliards d’euros.

L'imagerie lourde rep

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR