Amah Kouevi

« L’imagerie est un secteur prioritaire pour l’expérience des patients »

Amah Kouevi est le directeur de l’Institut français de l’expérience patient (IFEP). Il revient sur les enjeux de l’appropriation de ce thème par les professionnels de santé et évoque les potentielles pistes d’amélioration en radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 4 min.

Aujourd’hui, dans un parcours de prise en charge, il est quasiment impossible de faire l’économie d’un travail sur le secteur de la radiologie si on s’intéresse à l’expérience globale vécue par les patients, souligne Amah Kouevi. D. R.

Docteur Imago / On parle beaucoup de l’expérience patient à l’heure actuelle. Est-ce une thématique récente ou y a-t-il une résurgence ?

Amah Kouevi / C’est assez ancien mais il y a effectivement un intérêt croissant pour ce thème en France. Depuis quelques années, il y a l’émergence d’une vraie politique publique structurée autour de la prise en compte de l’expérience patient. Nous avons d’ailleurs créé l'Institut français de l’expérience patient (IFEP) en 2016 pour accélérer le mouvement en France, en partant du principe que certaines nations étaient plus avancées dans ce domaine, notamment les pays anglo-saxons. Nous sommes persuadés que l’expérience patient est un levier essentiel pour continuer d’améliorer notre système de santé. Prendre en compte l’expérience patient, c’est aller au-devant de l’expérience vécue, en tirer des enseignements et réinvestir ensuite dans de bonnes pratiques individuelles et collectives.

D. I. / L’expérience patient est une expression qui englobe une prob

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Nov

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

13:38

7:30

Neuf radiologues interventionnels ont testé un casque de réalité augmentée dans le cadre d'une étude présentée dans JVIR. Ils rapportent une amélioration de l'ergonomie, notamment une réduction de près de 50 % des mouvements de la tête mais indiquent que la qualité d'image est perfectible.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR