Amah Kouevi

« L’imagerie est un secteur prioritaire pour l’expérience des patients »

Amah Kouevi est le directeur de l’Institut français de l’expérience patient (IFEP). Il revient sur les enjeux de l’appropriation de ce thème par les professionnels de santé et évoque les potentielles pistes d’amélioration en radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 4 min.

Aujourd’hui, dans un parcours de prise en charge, il est quasiment impossible de faire l’économie d’un travail sur le secteur de la radiologie si on s’intéresse à l’expérience globale vécue par les patients, souligne Amah Kouevi. D. R.

Docteur Imago / On parle beaucoup de l’expérience patient à l’heure actuelle. Est-ce une thématique récente ou y a-t-il une résurgence ?

Amah Kouevi / C’est assez ancien mais il y a effectivement un intérêt croissant pour ce thème en France. Depuis quelques années, il y a l’émergence d’une vraie politique publique structurée autour de la prise en compte de l’expérience patient. Nous avons d’ailleurs créé l'Institut français de l’expérience patient (IFEP) en 2016 pour accélérer le mouvement en France, en partant du principe que certaines nations étaient plus avancées dans ce domaine, notamment les pays anglo-saxons. Nous sommes persuadés que l’expérience patient est un levier essentiel pour continuer d’améliorer notre système de santé. Prendre en compte l’expérience patient, c’est aller au-devant de l’expérience vécue, en tirer des enseignements et réinvestir ensuite dans de bonnes pratiques individuelles et collectives.

D. I. / L’expérience patient est une expression qui englobe une prob

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR