Congrès de la SFIPP

L’imagerie pédiatrique et prénatale se rencontre en Belgique

Le prochain congrès de la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale se tiendra à Liège, en Belgique, le 22 et 23 septembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes.

Le 17/08/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:26 Lecture 1 min.

Après Toulouse en 2016, le congrès de la SFIPP se tiendra à Liège, sur les rives de la Meuse. Par Nordenfan — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=56306277

La Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) tiendra son prochain congrès les 22 et 23 septembre 2017. Après Toulouse en 2016, les organisateurs ont choisi de se réunir à Liège, en Belgique wallonne. Le programme complet est déjà en ligne.

Les tumeurs myofibroblastiques et les maladies chroniques de l’intestin

Le vendredi matin, des intervenants français et belges s’intéresseront aux tumeurs myofibroblastiques inflammatoires. Ils étudieront notamment les difficultés diagnostiques et la place de la chirurgie dans la prise en charge médicale. L’après-midi sera consacré aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Une intervention abordera par exemple les particularités pédiatriques de ces pathologies.

Les maladies du SNC et l’enfant face à la technique

Deux sujets occuperont les débats du samedi matin : les nouveautés autour des maladies inflammatoires du système nerveux central et la question de la « vulnérabilité de l’enfant face à la technicité médicale croissante ». L’après-midi, les congressistes pourront visiter une mine des environs de Liège. L’occasion de découvrir la riche histoire industrielle et sidérurgique de la région. La journée et le congrès se termineront par une dégustation du genièvre local, le Peket dè Houyeu. Et les gaufres ? Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de l’événement.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR