Congrès de la SFIPP

L’imagerie pédiatrique et prénatale se rencontre en Belgique

Le prochain congrès de la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale se tiendra à Liège, en Belgique, le 22 et 23 septembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes.

Le 17/08/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 1 min.

Après Toulouse en 2016, le congrès de la SFIPP se tiendra à Liège, sur les rives de la Meuse. Par Nordenfan — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=56306277

La Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) tiendra son prochain congrès les 22 et 23 septembre 2017. Après Toulouse en 2016, les organisateurs ont choisi de se réunir à Liège, en Belgique wallonne. Le programme complet est déjà en ligne.

Les tumeurs myofibroblastiques et les maladies chroniques de l’intestin

Le vendredi matin, des intervenants français et belges s’intéresseront aux tumeurs myofibroblastiques inflammatoires. Ils étudieront notamment les difficultés diagnostiques et la place de la chirurgie dans la prise en charge médicale. L’après-midi sera consacré aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Une intervention abordera par exemple les particularités pédiatriques de ces pathologies.

Les maladies du SNC et l’enfant face à la technique

Deux sujets occuperont les débats du samedi matin : les nouveautés autour des maladies inflammatoires du système nerveux central et la question de la « vulnérabilité de l’enfant face à la technicité médicale croissante ». L’après-midi, les congressistes pourront visiter une mine des environs de Liège. L’occasion de découvrir la riche histoire industrielle et sidérurgique de la région. La journée et le congrès se termineront par une dégustation du genièvre local, le Peket dè Houyeu. Et les gaufres ? Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de l’événement.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.

13:11

Un essai prospectif multicentrique a évalué la performance de l'imagerie moléculaire au technetium 99m sestamibi en complément de la tomosynthèse dans la détection du cancer mammaire chez près de 3000 femmes aux seins denses aux États-Unis. Sur deux rounds de dépistage, cette combinaison a multiplié par 2,5 le nombre de cancers invasifs détectés.

7:12

77 % des participantes à une enquête dévoilée par la Ligue contre le cancer le 23 septembre se disent favorables à ce que le dépistage ait lieu dans des unités mobiles. L'association prévoit de déployer une flotte de camionnettes pour aller à la rencontre des femmes dans les territoires isolés.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR