Prévention

L’imagerie se fait omniprésente dans les problématiques de santé populationnelle

Une session présentée le 30 novembre au RSNA 2020 s'est intéressée à la place de la radiologie et des radiologues dans le paysage de la santé populationnelle. Pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, l'imagerie se trouve à la croisée des chemins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

Pour la radiologue américaine Ella Kazerooni, le scanner thoracique est un outil de santé publique. capture d'écran RSNA 2020

Quelle est la contribution de l’imagerie dans la gestion de la santé de la population ? Cette question, abordée lors d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 30 novembre 2020, fut l’occasion d’une réflexion lancée par James Rawson, vice-président des opérations et des projets en radiologie au Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston (Massachusetts).

Une discipline polyvalente

La radiologie, explique-t-il, joue un rôle polyvalent sur deux approches complémentaires : elle intervient à la fois dans les prises en charge individuelles, avec l’imagerie diagnostique et la radiologie interventionnelle, et dans les prises en charge populationnelles, par le biais du dépistage du cancer du sein et du cancer du poumon. « Les radiologues ont une position unique pour améliorer la santé populationnelle car ils sont impliqués dans le continuum de prise en charge, à travers la prévention, le diagnostic et le traitement, appuie James Rawson. Chaque rencontre av

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR