Une étude australienne publiée dans Radiography [1] s’est intéressée à la qualité de la communication entre les patients et les manipulateurs radio. Ces travaux, menés par Natalie Pollard enseignante à la faculté des sciences sanitaires de l’université de Sydney, ont exploré la perspective du patient et sa perception d’une communication efficace.
Les manips en première ligne
Le manipulateur est un maillon essentiel de la relation au patient lors d’un examen d’imagerie, rappellent les auteurs : « Le manipulateur est souvent l'un des premiers professionnels de santé à voir le patient à un moment où il peut éprouver un niveau élevé de stress, d'anxiété ou de douleur par rapport à ses symptômes et au diagnostic potentiel. Les manipulateurs doivent donc posséder des aptitudes communicationnelles pour minimiser l'anxiété du patient et lui fournir les renseignements dont il a besoin », estiment-ils.
L’accueil est important pour les patients
Pour cette étude, 10 patients ont été recrutés dans deux

Discussion
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ALAIN PORTALTour à fait en adéquation avec cet article. Il est essentiel que la prise en charge du patient soit au cursus étudiant. L'accueil, la mise en confiance, l'explication du déroulement de l'examen sont autant d'étapes importantes et primordiales afin que le patient, au cœur du métier des paramédicaux, se sente à l'aise et oublie son stress. Un patient en confiance est un examen réussi.
Il y a 6 ans
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