Neuroradiologie interventionnelle

L’impression 3D au service de la prise en charge des anévrismes non rompus

Aux Journées des cadres d’imagerie de l’AFPPE, en 2022, Samuel Guigo, manipulateur au CHU de Brest (29), a présenté son PHRIP ANEV3D, qui vise à déterminer l’impact médical et médicoéconomique de la simulation préopératoire de l’embolisation d’anévrismes non rompus via modèle anatomique 3 D.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/23 à 16:00, mise à jour le 06/10/23 à 17:44 Lecture 2 min.

« On utilise l'imagerie du patient pour fabriquer un modèle imprimé dans une matière plastique qui reproduit l'élasticité des vaisseaux », explique le manipulateur radio Samuel Guigo. Cette impression 3D de l'anévrisme sert ensuite à simuler l'intervention avant l'opération. © Samuiel Guigo

Dans la prise en charge par embolisation d’anévrismes non rompus complexes particulièrement à risque, comment faciliter le choix des DM appropriés tout en limitant le risque d’événements indésirables ? C’est à cette question que Samuel Guigo, manipulateur au CHU de Brest (29), essaie de répondre en utilisant la simulation préopératoire sur modèle imprimé dans le cadre du PHRIP ANEV3D, dont il est l’investigateur principal. Il a présenté les objectifs et la méthodologie de cette étude randomisée lors d’une session des Journées des cadres d’imagerie organisées par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) à La Rochelle en mai 2022.

Une étude randomisée pour trancher

L’équipe de Samuel Guigo compare 20 patients dont l’anévrisme est traité de manière standard, et 20 patients dont la prise en charge est associée à une simulation préopératoire sur modèle imprimé en 3 D. « Nous créons le jumeau numérique de l’anévrisme de chaque patient grâce à une artério

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR