Dépistage organisé

L’INCa lance son appel à projets pour le programme pilote de dépistage du cancer du poumon

Le programme pilote doit évaluer à l’échelle de plusieurs régions et sur plusieurs années l’organisation, les modalités et les effets d’un dépistage organisé du cancer du poumon par scanner faible dose chez les personnes à risques. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Le dépistage reposera sur la réalisation d’un scanner faible dose. Les deux premiers scanners seront réalisés à un an d’intervalle, puis les examens auront lieu tous les deux ans, dès lors que les participants satisferont aux critères d’éligibilité (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

L’Institut national du cancer (INCa) a publié un appel à projets pour la mise en place d'un programme pilote de dépistage du cancer du poumon sur une grande population. « La finalité est la mise en place effective d’un programme national de dépistage organisé à l’issue du programme pilote, dans un délai de 5 à 10 ans », précise l’institut. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 3 octobre 2024.

Évaluer les performances, l’adhésion, l’organisation…

L’objectif principal du programme sera d’évaluer le taux de détection des cancers du poumon dans la population dépistée, explique l’INCa dans le document d’appel à candidatures. Les objectifs secondaires incluent l’évaluation des performances du dépistage, des modalités de repérage et d’évaluation de la population cible, la mesure de l’adhésion au dépistage et à l’arrêt du tabac, l’évaluation des complications chez les patients vrais positifs et faux positifs, ainsi que la faisabilité et la pertinence de la double lecture et de l’util

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR