Séminaire FNMR

« L’intelligence artificielle doit enrichir la relation entre médecin et patient »

Le séminaire de la FNMR consacré à l'intelligence artificielle s'est tenu à Lyon le 2 juin dernier. L'occasion d'évoquer les changements que pourrait susciter cette nouvelle technologie dans la relation entre médecin radiologue et patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 1 min.

« Les patients d'aujourd'hui sont plus informés, plus autonomes, responsables et compétents », estime François Blanchardon, président de France assos santé. © S. B.

L’arrivée de l’intelligence artificielle va modifier les rapports entre le radiologue et ses patients. La question était au programme du séminaire organisé par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) samedi 2 juin 2018, à Lyon. Parmi les intervenants, François Blanchardon, président de France assos santé, a fait entendre la voix des patients et des usagers du système de santé.

Le médecin n’est plus le seul à décider

« Depuis la fin du XXe siècle, une nouvelle forme de patients est apparue, entame-t-il. Ils sont plus informés, plus autonomes, responsables et compétents. » Le médecin n'est plus le seul à décider pour le patient, qui bénéficie d'un droit à une information claire et compréhensible sur sa santé. « Avec l'arrivée d'internet, les choses ont beaucoup changé, le patient est capable de s'informer aussi », ajoute François Blanchardon.

L'écoute reste primordiale

Si la relation patient médecin a évolué, une chose reste primordiale pour les soignés : l'écoute de leur int

Il vous reste 42% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR