Nouvelles technologies

L’intelligence artificielle est une évolution naturelle de la radiologie

Ce n’est qu’une question d’années, voire de mois : l’intelligence artificielle s’apprête à déferler sur le monde de l’imagerie médicale. Avec elle, elle apporte de nombreuses interrogations quant à la pratique du métier. Si certains peuvent redouter sa concurrence, les radiologues, médecins et industriels que nous avons interrogés l’envisagent avant tout comme une continuité naturelle de la technologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/17 à 9:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 6 min.

L'intelligence artificielle est envisagée comme une solution pour alléger la charge de travail des radiologues. © Docteur Imago

Intelligence artificielle, diminutif IA… Dans le monde de l’imagerie médicale, l’expression est sur toutes les lèvres. Sous ce vocable flou et générique se cache en effet - peut-être - la prochaine révolution de la spécialité. Son avenir semble cependant encore incertain selon Guillaume Chassagnon, radiologue à l’hôpital Cochin à Paris et chercheur à l’École centrale-Supelec. « Les outils disponibles aujourd’hui dans le commerce sont très peu avancés, affirme-t-il. Nous n’avons aucune idée d’à quel point l’intelligence artificielle va être révolutionnaire. En revanche, ce qui est certain c’est qu’il y a une grande émulation autour de ça. »

Les radiologues sollicitent l’IA

Pour prendre le pouls des spécialistes sur le sujet, la Société française de radiologie (SFR) a réalisé un sondage en 2017. Les résultats, rendus publics au mois d’octobre, n’ont pas manqué d’étonner Jean-Michel Bartoli, radiologue à l’hôpital de la Timone, à Marseille, et président des Journées francophones de radiolog

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Août

15:11

Une radiographie négative, associée à un examen physique normal est une méthode sûre pour écarter une atteinte du rachis cervical chez des patients pédiatriques admis dans un centre de traumatologie, sans avoir besoin d'une imagerie complémentaire, conclut une étude étasunienne.

7:08

Un arrêté autorise la commercialisation du produit de contraste Primovist® (gadoxétate disodique - Bayer Healthcare), sous une nouvelle présentation de 5 seringues préremplies en plastique et 10 ml.
25 Août

15:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR