Séminaire FNMR

L’intelligence artificielle sous toutes les coutures

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) s'est intéressée à l'intelligence artificielle au cours d’un séminaire organisé à Lyon le 2 juin dernier. « Rêve ou cauchemar du radiologue ? » Les intervenants ont abordé la question sous différents angles, professionnel, médical, éthique, judiciaire et politique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 4 min.

« L'intelligence artificielle peut nous aider à mieux soigner nos patients », estime Paul Chang, professeur de radiologie à l'université de Chicago. S. B.

Intelligence artificielle. Deux mots qui stimulent l'imaginaire, les fantasmes ou les craintes. Jeudi 2 juin, un séminaire organisé à Lyon par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a voulu faire le point sur le sujet. Les radiologues savent que l'intelligence artificielle fait partie de leur futur. « Nous avons donc voulu nous poser la question au sens large, aussi bien d'un point de vue philosophique, juridique, que médical », explique Jean-Philippe Masson, président de la FNMR.

« L'intelligence artificielle n'est pas une menace »

Après l'intervention de Jean-Michel Besnier, professeur émérite de philosophie, Paul Chang, professeur de radiologie à l'université de Chicago, a fait part de sa vision de l’IA, bâtie sur sa propre expérience nord-américaine. « Certains médecins sont effrayés par l'intelligence artificielle. Ils craignent qu'elle ne prenne le pas sur l'humain. Je pense qu’ils exagèrent. Selon moi, l'intelligence artificielle n'est pas une menace. Elle peut au

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR