Séminaire FNMR

L’intelligence artificielle sous toutes les coutures

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) s'est intéressée à l'intelligence artificielle au cours d’un séminaire organisé à Lyon le 2 juin dernier. « Rêve ou cauchemar du radiologue ? » Les intervenants ont abordé la question sous différents angles, professionnel, médical, éthique, judiciaire et politique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 4 min.

« L'intelligence artificielle peut nous aider à mieux soigner nos patients », estime Paul Chang, professeur de radiologie à l'université de Chicago. S. B.

Intelligence artificielle. Deux mots qui stimulent l'imaginaire, les fantasmes ou les craintes. Jeudi 2 juin, un séminaire organisé à Lyon par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a voulu faire le point sur le sujet. Les radiologues savent que l'intelligence artificielle fait partie de leur futur. « Nous avons donc voulu nous poser la question au sens large, aussi bien d'un point de vue philosophique, juridique, que médical », explique Jean-Philippe Masson, président de la FNMR.

« L'intelligence artificielle n'est pas une menace »

Après l'intervention de Jean-Michel Besnier, professeur émérite de philosophie, Paul Chang, professeur de radiologie à l'université de Chicago, a fait part de sa vision de l’IA, bâtie sur sa propre expérience nord-américaine. « Certains médecins sont effrayés par l'intelligence artificielle. Ils craignent qu'elle ne prenne le pas sur l'humain. Je pense qu’ils exagèrent. Selon moi, l'intelligence artificielle n'est pas une menace. Elle peut au

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Août

15:11

Une radiographie négative, associée à un examen physique normal est une méthode sûre pour écarter une atteinte du rachis cervical chez des patients pédiatriques admis dans un centre de traumatologie, sans avoir besoin d'une imagerie complémentaire, conclut une étude étasunienne.

7:08

Un arrêté autorise la commercialisation du produit de contraste Primovist® (gadoxétate disodique - Bayer Healthcare), sous une nouvelle présentation de 5 seringues préremplies en plastique et 10 ml.
25 Août

15:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR