Congrès de l’ISMRM et l’ESMRMB

« L’IRM a clairement fait sa place parmi les outils de la médecine moderne »

Les Sociétés internationale et européenne de résonance magnétique en médecine (ISMRM et ESMRMB) tiennent leur congrès conjoint du 16 au 21 juin à Paris. 6 000 techniciens, ingénieurs, chercheurs et professionnels de santé sont attendus porte de Versailles. Le point avec Karla Miller, professeur d’ingénierie biomédicale à l’université d’Oxford (Royaume-Uni) et directrice du comité scientifique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

« Le congrès montrera que l’IRM continue de progresser, que ce soit au niveau de la qualité d’image, de la rapidité des examens ou de la nature des informations collectées », explique Karla Miller. D. R.

Docteur Imago / Comment ce congrès international d'IRM se démarque-t-il des gros « raouts » de l’imagerie tels que le RSNA, qui couvrent déjà l’actualité de l’IRM ?

Karla Miller / L’ISMRM et l’ESMRMB sont des sociétés scientifiques internationales pour l'avancement des technologies de l'IRM et leur application en médecine. Elles se concentrent sur les premiers stades du développement des nouvelles techniques en IRM, alors que le RSNA s’y intéresse quand elles sont plus matures et déjà installées dans la pratique médicale. Chaque étape implique différentes personnes. Au RSNA, vous verrez peu d’ingénieurs tels que moi, alors que l’ISMRM est depuis longtemps mon foyer intellectuel.

D. I. / Quels sont les sujets du moment en IRM ?

K. M. / Par où commencer ? Elle est de plus en plus quantitative et les examens s’accélèrent sans compromettre la qualité d’image. L’IRM est par ailleurs entrée dans l’ère du Big Data. Je suis personnellement impliquée dans la plus grande étude jamais conduite en im

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Programme et renseignements : https://www.ismrm.org/18m/program-at-a-glance/

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR