Jean-Pierre Tasu

« L’objectif est de développer une imagerie accessible avec des petits moyens et adaptée aux situations locales »

Jean-Pierre Tasu, professeur de radiologie au CHU de Poitiers, vient d’être élu au sein du comité exécutif de la Société internationale de radiologie (ISR). Il détaille les missions de cet organisme et le rôle qu’il souhaite y jouer pour les deux ans de son mandat.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 4 min.

« Je voudrais centraliser l’action de l’ISR sur la place de la radiologie dans la prise en charge des malades, en particulier dans des pays où l’imagerie est peu ou pas développée », explique Jean-Pierre Tasu. © C. F.

Docteur Imago / Quelle est la mission de la Société internationale de radiologie (ISR) ?

Jean-Pierre Tasu / L’ISR est un groupe qui représente la radiologie au niveau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela permet à l’OMS de tenir compte des évolutions de l’imagerie, d’avoir des experts à qui poser des questions, et de comprendre comment intégrer la radiologie dans la prise en charge des patients au vu des évolutions technologiques. Les actions de l’ISR sont principalement centrées sur la formation à la radioprotection et sur la mise en place de la micro-imagerie dans les pays en voie de développement.

D. I. / Comment fonctionne-t-elle ?

J.-P. T. / L’ISR est constituée de membres statutaires, c’est-à-dire un membre par société de continents, et de membres par sociétés d’organes qui sont élus. Pour ma part, je fais partie des membres élus. L’ISR organise un congrès tous les deux ans, chaque fois dans un pays différent. Cette année, c’était en Égypte. Le bureau de l’ISR se réuni

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mar

13:39

Le protocole de dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose élaboré par la Société européenne d'imagerie thoracique (ESTI) produit des images de haute qualité avec une dose réduite, conclut une étude présentée à l'ECR 2026. La prise en compte du périmètre thoracique est plus pertinente que celle du poids des patients pour équilibrer la dose et la qualité d'image.

7:33

Une étude italienne présentée à l'ECR 2026 met en lumière des disparités importantes entre professionnels de santé en matière de connaissances sur la sécurité des IRM. Si les radiologues font preuve de la plus grande compétence, des idées fausses persistent dans toutes les catégories, soulignant la nécessité de mettre en place des initiatives éducatives ciblées, indiquent les chercheurs.
06 Mar

16:15

13:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR