Mesures sanitaires

L’obligation vaccinale des professionnels d’imagerie médicale a provoqué quelques suspensions

Au 15 septembre, des services et centres d'imagerie médicale ont dû suspendre du personnel pour non respect de l'obligation vaccinale. Quelques cellules réfractaires persistent, mais la communauté radiologique semble largement adhérer aux réglementations sanitaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 6 min.

Dans les services hospitaliers d’imagerie médicale, bien qu’il soit difficile d’obtenir des chiffres globaux, il semblerait que la grande majorité des professionnels se soient conformés aux mesures du pass sanitaire et de la vaccination obligatoire. D. R. -photo d'illustration

Avec l’entrée en vigueur le 9 août 2021 du pass santaire par décret, l’obligation vaccinale contre la Covid-19 est effective pour les personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médicosocial (sauf contre-indication médicale). Les personnels avaient jusqu’au 15 septembre 2021 pour se faire vacciner, ou jusqu’au 15 octobre 2021 s’ils ont déjà reçu une première dose de vaccin. « À défaut d’avoir été vaccinés dans les temps, les salariés et les agents publics pourront être suspendus, sans salaire pour les CDD comme pour les CDI (sauf si la personne prend des congés avec l’accord de son employeur) », stipule le décret.

Dynamique vaccinale

Le 14 septembre, chez les professionnels de santé, l’organisme Santé Publique France rapportait que les couvertures vaccinales atteignaient 89,8 % pour au moins une dose chez les professionnels en Ehpad ou USLD (versus 88,6 % au 7 septembre), 89,3 % (vs 88,1 %) chez les personnels soignants salariés en établissements de santé et 95 % chez les profes

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR