Mesures sanitaires

L’obligation vaccinale des professionnels d’imagerie médicale a provoqué quelques suspensions

Au 15 septembre, des services et centres d'imagerie médicale ont dû suspendre du personnel pour non respect de l'obligation vaccinale. Quelques cellules réfractaires persistent, mais la communauté radiologique semble largement adhérer aux réglementations sanitaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 6 min.

Dans les services hospitaliers d’imagerie médicale, bien qu’il soit difficile d’obtenir des chiffres globaux, il semblerait que la grande majorité des professionnels se soient conformés aux mesures du pass sanitaire et de la vaccination obligatoire. D. R. -photo d'illustration

Avec l’entrée en vigueur le 9 août 2021 du pass santaire par décret, l’obligation vaccinale contre la Covid-19 est effective pour les personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médicosocial (sauf contre-indication médicale). Les personnels avaient jusqu’au 15 septembre 2021 pour se faire vacciner, ou jusqu’au 15 octobre 2021 s’ils ont déjà reçu une première dose de vaccin. « À défaut d’avoir été vaccinés dans les temps, les salariés et les agents publics pourront être suspendus, sans salaire pour les CDD comme pour les CDI (sauf si la personne prend des congés avec l’accord de son employeur) », stipule le décret.

Dynamique vaccinale

Le 14 septembre, chez les professionnels de santé, l’organisme Santé Publique France rapportait que les couvertures vaccinales atteignaient 89,8 % pour au moins une dose chez les professionnels en Ehpad ou USLD (versus 88,6 % au 7 septembre), 89,3 % (vs 88,1 %) chez les personnels soignants salariés en établissements de santé et 95 % chez les profes

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR