Mesures sanitaires

L’obligation vaccinale des professionnels d’imagerie médicale a provoqué quelques suspensions

Au 15 septembre, des services et centres d'imagerie médicale ont dû suspendre du personnel pour non respect de l'obligation vaccinale. Quelques cellules réfractaires persistent, mais la communauté radiologique semble largement adhérer aux réglementations sanitaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 6 min.

Dans les services hospitaliers d’imagerie médicale, bien qu’il soit difficile d’obtenir des chiffres globaux, il semblerait que la grande majorité des professionnels se soient conformés aux mesures du pass sanitaire et de la vaccination obligatoire. D. R. -photo d'illustration

Avec l’entrée en vigueur le 9 août 2021 du pass santaire par décret, l’obligation vaccinale contre la Covid-19 est effective pour les personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médicosocial (sauf contre-indication médicale). Les personnels avaient jusqu’au 15 septembre 2021 pour se faire vacciner, ou jusqu’au 15 octobre 2021 s’ils ont déjà reçu une première dose de vaccin. « À défaut d’avoir été vaccinés dans les temps, les salariés et les agents publics pourront être suspendus, sans salaire pour les CDD comme pour les CDI (sauf si la personne prend des congés avec l’accord de son employeur) », stipule le décret.

Dynamique vaccinale

Le 14 septembre, chez les professionnels de santé, l’organisme Santé Publique France rapportait que les couvertures vaccinales atteignaient 89,8 % pour au moins une dose chez les professionnels en Ehpad ou USLD (versus 88,6 % au 7 septembre), 89,3 % (vs 88,1 %) chez les personnels soignants salariés en établissements de santé et 95 % chez les profes

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR