Mesures sanitaires

L’obligation vaccinale des professionnels d’imagerie médicale a provoqué quelques suspensions

Au 15 septembre, des services et centres d'imagerie médicale ont dû suspendre du personnel pour non respect de l'obligation vaccinale. Quelques cellules réfractaires persistent, mais la communauté radiologique semble largement adhérer aux réglementations sanitaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 6 min.

Dans les services hospitaliers d’imagerie médicale, bien qu’il soit difficile d’obtenir des chiffres globaux, il semblerait que la grande majorité des professionnels se soient conformés aux mesures du pass sanitaire et de la vaccination obligatoire. D. R. -photo d'illustration

Avec l’entrée en vigueur le 9 août 2021 du pass santaire par décret, l’obligation vaccinale contre la Covid-19 est effective pour les personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médicosocial (sauf contre-indication médicale). Les personnels avaient jusqu’au 15 septembre 2021 pour se faire vacciner, ou jusqu’au 15 octobre 2021 s’ils ont déjà reçu une première dose de vaccin. « À défaut d’avoir été vaccinés dans les temps, les salariés et les agents publics pourront être suspendus, sans salaire pour les CDD comme pour les CDI (sauf si la personne prend des congés avec l’accord de son employeur) », stipule le décret.

Dynamique vaccinale

Le 14 septembre, chez les professionnels de santé, l’organisme Santé Publique France rapportait que les couvertures vaccinales atteignaient 89,8 % pour au moins une dose chez les professionnels en Ehpad ou USLD (versus 88,6 % au 7 septembre), 89,3 % (vs 88,1 %) chez les personnels soignants salariés en établissements de santé et 95 % chez les profes

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR