JFR de printemps

L’organisation radiologique se cherche un cadre plus flexible

Une table ronde des JFR de printemps fut l’occasion de débattre sur l’organisation des soins radiologiques. Dans ce domaine, les professionnels de l'imagerie demandent plus de souplesse et d'autonomie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 4 min.

Laetitia May-Michelangeli, responsable du service Evaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins (EVOQSS) à la HAS, a souligné l’importance d’une plus grande autonomie nécessaire aux équipes radiologiques. capture d'écran

L’organisation des soins radiologiques était au cœur des discussions lors d’une session des Journées francophones de radiologie de printemps le 5 juin. Comme le souligne Jean-Michel Bartoli, radiologue à l’hôpital de la Timone à Marseille, la crise du COVID a été l’occasion de démontrer les facultés de la radiologie en matière d’organisation : « La radiologie a apporté une réponse exemplaire, que cela soit en termes de soins, de réorganisation, de recherche, de qualité, de sécurité et de mise en place de base de données, tout cela au bénéfice des patients, se félicite l’intervenant. La crise du COVID a montré que nous avions tous des capacités d’adaptabilité remarquables, sans limiter la qualité. »

Une organisation pyramidale et trop rigide

Au-delà de la situation exceptionnelle de cette crise sanitaire, Jean-Michel Bartoli constate que les modalités d’organisation des soins manquent de flexibilité : « On a toujours l’impression que les initiatives d’organisation, qu’elles soient locales

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR