JFR de printemps

L’organisation radiologique se cherche un cadre plus flexible

Une table ronde des JFR de printemps fut l’occasion de débattre sur l’organisation des soins radiologiques. Dans ce domaine, les professionnels de l'imagerie demandent plus de souplesse et d'autonomie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 4 min.

Laetitia May-Michelangeli, responsable du service Evaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins (EVOQSS) à la HAS, a souligné l’importance d’une plus grande autonomie nécessaire aux équipes radiologiques. capture d'écran

L’organisation des soins radiologiques était au cœur des discussions lors d’une session des Journées francophones de radiologie de printemps le 5 juin. Comme le souligne Jean-Michel Bartoli, radiologue à l’hôpital de la Timone à Marseille, la crise du COVID a été l’occasion de démontrer les facultés de la radiologie en matière d’organisation : « La radiologie a apporté une réponse exemplaire, que cela soit en termes de soins, de réorganisation, de recherche, de qualité, de sécurité et de mise en place de base de données, tout cela au bénéfice des patients, se félicite l’intervenant. La crise du COVID a montré que nous avions tous des capacités d’adaptabilité remarquables, sans limiter la qualité. »

Une organisation pyramidale et trop rigide

Au-delà de la situation exceptionnelle de cette crise sanitaire, Jean-Michel Bartoli constate que les modalités d’organisation des soins manquent de flexibilité : « On a toujours l’impression que les initiatives d’organisation, qu’elles soient locales

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR