JFR de printemps

L’organisation radiologique se cherche un cadre plus flexible

Une table ronde des JFR de printemps fut l’occasion de débattre sur l’organisation des soins radiologiques. Dans ce domaine, les professionnels de l'imagerie demandent plus de souplesse et d'autonomie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 4 min.

Laetitia May-Michelangeli, responsable du service Evaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins (EVOQSS) à la HAS, a souligné l’importance d’une plus grande autonomie nécessaire aux équipes radiologiques. capture d'écran

L’organisation des soins radiologiques était au cœur des discussions lors d’une session des Journées francophones de radiologie de printemps le 5 juin. Comme le souligne Jean-Michel Bartoli, radiologue à l’hôpital de la Timone à Marseille, la crise du COVID a été l’occasion de démontrer les facultés de la radiologie en matière d’organisation : « La radiologie a apporté une réponse exemplaire, que cela soit en termes de soins, de réorganisation, de recherche, de qualité, de sécurité et de mise en place de base de données, tout cela au bénéfice des patients, se félicite l’intervenant. La crise du COVID a montré que nous avions tous des capacités d’adaptabilité remarquables, sans limiter la qualité. »

Une organisation pyramidale et trop rigide

Au-delà de la situation exceptionnelle de cette crise sanitaire, Jean-Michel Bartoli constate que les modalités d’organisation des soins manquent de flexibilité : « On a toujours l’impression que les initiatives d’organisation, qu’elles soient locales

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR