Plan européen de lutte contre le cancer

L’Union européenne veut stimuler le partage de données d’imagerie du cancer

Une infrastructure numérique sera mise en place d’ici 2026 pour permettre aux chercheurs et médecins européens d’échanger et d’exploiter de façon sécurisée des données d’imagerie issues de toute l’Europe et faciliter la recherche contre le cancer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

L’objectif de cette nouvelle initiative sera de mettre à disposition des chercheurs, des innovateurs et des médecins européens de grandes quantités de données d’imagerie du cancer issues de l’ensemble des pays de l’Union européenne (photo d'illustration). © Carla Ferrand

C’est une action phare du plan européen de lutte contre le cancer, présenté en 2021 : la Commission européenne a annoncé fin janvier le lancement d’une initiative européenne d’imagerie du cancer, qui doit permettre de « déverrouiller le pouvoir de l’imagerie et de l’intelligence artificielle pour le bénéfice des patients, des médecins et des chercheurs ». Dans le cadre de ce programme, une infrastructure numérique européenne sera mise en place afin de « relier l’innovation technologique numérique et la protection européenne des données », informe un communiqué de presse. Elle devrait être pleinement opérationnelle en 2026.

Un cadre de confiance pour les chercheurs

L’objectif de cette nouvelle initiative sera de mettre à disposition des chercheurs, des innovateurs et des médecins européens de grandes quantités de données d’imagerie du cancer issues de l’ensemble des pays de l’Union européenne, « en garantissant le respect de normes éthiques élevées, la confiance, la sécurité et la protect

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Nov

13:40

Les grands modèles de langage peuvent être utilisés pour automatiser l'extraction d'étiquettes de « vérité terrain » à partir des comptes rendus d'examens de scanner à comptage photonique, facilitant ainsi la validation locale d'outils d'intelligence artificielle, conclut une étude présentée dans JACR.

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR