Plan européen de lutte contre le cancer

L’Union européenne veut stimuler le partage de données d’imagerie du cancer

Une infrastructure numérique sera mise en place d’ici 2026 pour permettre aux chercheurs et médecins européens d’échanger et d’exploiter de façon sécurisée des données d’imagerie issues de toute l’Europe et faciliter la recherche contre le cancer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

L’objectif de cette nouvelle initiative sera de mettre à disposition des chercheurs, des innovateurs et des médecins européens de grandes quantités de données d’imagerie du cancer issues de l’ensemble des pays de l’Union européenne (photo d'illustration). © Carla Ferrand

C’est une action phare du plan européen de lutte contre le cancer, présenté en 2021 : la Commission européenne a annoncé fin janvier le lancement d’une initiative européenne d’imagerie du cancer, qui doit permettre de « déverrouiller le pouvoir de l’imagerie et de l’intelligence artificielle pour le bénéfice des patients, des médecins et des chercheurs ». Dans le cadre de ce programme, une infrastructure numérique européenne sera mise en place afin de « relier l’innovation technologique numérique et la protection européenne des données », informe un communiqué de presse. Elle devrait être pleinement opérationnelle en 2026.

Un cadre de confiance pour les chercheurs

L’objectif de cette nouvelle initiative sera de mettre à disposition des chercheurs, des innovateurs et des médecins européens de grandes quantités de données d’imagerie du cancer issues de l’ensemble des pays de l’Union européenne, « en garantissant le respect de normes éthiques élevées, la confiance, la sécurité et la protect

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Mai

16:12

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR