Financiarisation

« Mobiliser des ressources financières externes doit savoir se conjuguer avec l’indépendance du médecin »

RAD-x, opérateur de centres d’imagerie médicale, s'est développée en Suisse et en Allemagne et compte désormais séduire les radiologues français. François Carle, responsable de la stratégie, décrit un modèle organisationnel basé sur « l'autonomie guidée ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 5 min.

« Nous avons décidé de nous repositionner en France dans l’espoir de devenir leader », indique François Carle, responsable de la stratégie chez RAD-x. D. R.

Docteur Imago / Comment est née l’entreprise RAD-x et quels sont ses objectifs ?

François Carle / RAD-x a été créée en 2015 avec la volonté de constituer un opérateur leader dans le domaine de l’imagerie médicale sur trois marchés européens : la Suisse, l’Allemagne et la France. À l’époque, nous avions essayé de discuter avec des médecins libéraux en France mais le mayonnaise ne prenait pas. Il y avait une méfiance qui prenait le pas sur toutes les discussions. Donc nous avons décidé d’attendre que notre modèle soit accepté et qu’il ait une preuve de fonctionnement. Finalement, les premiers groupes d’imagerie qui nous ont rejoints étaient suisses. Aujourd’hui, nous avons une quinzaine de centres d’imagerie en Suisse et en Allemagne, pour un total de 135 médecins. D’ici fin 2022, nous aurons huit sites supplémentaires en Allemagne et nous espérons en rallier trois autres en Suisse. Récemment, nous avons décidé de nous repositionner en France dans l’espoir de devenir leader dans l’Hexagon

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR