Financiarisation

« Mobiliser des ressources financières externes doit savoir se conjuguer avec l’indépendance du médecin »

RAD-x, opérateur de centres d’imagerie médicale, s'est développée en Suisse et en Allemagne et compte désormais séduire les radiologues français. François Carle, responsable de la stratégie, décrit un modèle organisationnel basé sur « l'autonomie guidée ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 5 min.

« Nous avons décidé de nous repositionner en France dans l’espoir de devenir leader », indique François Carle, responsable de la stratégie chez RAD-x. D. R.

Docteur Imago / Comment est née l’entreprise RAD-x et quels sont ses objectifs ?

François Carle / RAD-x a été créée en 2015 avec la volonté de constituer un opérateur leader dans le domaine de l’imagerie médicale sur trois marchés européens : la Suisse, l’Allemagne et la France. À l’époque, nous avions essayé de discuter avec des médecins libéraux en France mais le mayonnaise ne prenait pas. Il y avait une méfiance qui prenait le pas sur toutes les discussions. Donc nous avons décidé d’attendre que notre modèle soit accepté et qu’il ait une preuve de fonctionnement. Finalement, les premiers groupes d’imagerie qui nous ont rejoints étaient suisses. Aujourd’hui, nous avons une quinzaine de centres d’imagerie en Suisse et en Allemagne, pour un total de 135 médecins. D’ici fin 2022, nous aurons huit sites supplémentaires en Allemagne et nous espérons en rallier trois autres en Suisse. Récemment, nous avons décidé de nous repositionner en France dans l’espoir de devenir leader dans l’Hexagon

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR