Financiarisation

« Mobiliser des ressources financières externes doit savoir se conjuguer avec l’indépendance du médecin »

RAD-x, opérateur de centres d’imagerie médicale, s'est développée en Suisse et en Allemagne et compte désormais séduire les radiologues français. François Carle, responsable de la stratégie, décrit un modèle organisationnel basé sur « l'autonomie guidée ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 5 min.

« Nous avons décidé de nous repositionner en France dans l’espoir de devenir leader », indique François Carle, responsable de la stratégie chez RAD-x. D. R.

Docteur Imago / Comment est née l’entreprise RAD-x et quels sont ses objectifs ?

François Carle / RAD-x a été créée en 2015 avec la volonté de constituer un opérateur leader dans le domaine de l’imagerie médicale sur trois marchés européens : la Suisse, l’Allemagne et la France. À l’époque, nous avions essayé de discuter avec des médecins libéraux en France mais le mayonnaise ne prenait pas. Il y avait une méfiance qui prenait le pas sur toutes les discussions. Donc nous avons décidé d’attendre que notre modèle soit accepté et qu’il ait une preuve de fonctionnement. Finalement, les premiers groupes d’imagerie qui nous ont rejoints étaient suisses. Aujourd’hui, nous avons une quinzaine de centres d’imagerie en Suisse et en Allemagne, pour un total de 135 médecins. D’ici fin 2022, nous aurons huit sites supplémentaires en Allemagne et nous espérons en rallier trois autres en Suisse. Récemment, nous avons décidé de nous repositionner en France dans l’espoir de devenir leader dans l’Hexagon

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Mai

16:00

Le 6 mai dernier, le CHU de Nîmes (30) a signé un partenariat stratégique avec Philips France, a annoncé Le Réveil du Midi. L’accord, d’une durée de cinq ans, vise selon le média à renforcer une collaboration entamée en 2024 autour du projet FERIAS, un programme centré sur l’imagerie par analyse spectrale précédemment traité dans nos colonnes.

13:30

7:19

Un arrêté du 24 avril 2025 a fixé la liste d'aptitude à la fonction de praticien hospitalier des établissements publics de santé pour l’année 2024.
13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR