Formation

Montréal ouvre la première école francophone d’intelligence artificielle appliquée à la santé

L’École de l’intelligence artificielle en santé du centre hospitalier de l’université de Montréal développe des formations pour permettre aux professionnels de santé d’intégrer les technologies d’IA à leurs pratiques. Les radiologues se sont investis dans le projet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/02/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

Le centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) annonçait le 14 novembre 2018 le lancement de son École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS). © Tous droits réservés-CHUM https://www.flickr.com/photos/chumontreal/sets/72157702097211621.

Fin 2018, le centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), au Québec, a fêté l'ouverture de son École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS). Cet organisme doit permettre de former les professionnels aux nouveaux enjeux dans ce domaine : « L’ÉIAS a pour objectif d’accompagner et de soutenir les acteurs des systèmes de santé dans l’appropriation, l’implantation et la valorisation de l’IA, au bénéfice des équipes, des patients et de la population », détaille le CHUM dans un communiqué de presse.

Intégrer l’IA aux pratiques professionnelles

La création de cette école s’est imposée d’elle-même, explique sa directrice, Nathalie Beaulieu : « Les nouvelles technologies basées sur l’IA vont transformer les pratiques et même l’organisation du système de santé en tant que tel. Il faut donc développer les compétences et les connaissances de tous les intervenants. » Décrite comme « un grand laboratoire vivant », l’ÉIAS n’ambitionne pas de créer des algorithmes mais de permettre une

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.

14:12

Une nouvelle méthode automatisée basée sur l'IA se montre performante pour détecter et quantifier les tumeurs de la prostate et les métastases suspectées dans les ganglions lymphatiques et les os, en particulier pour la valeur prédictive positive (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR